Lors de la création de l'Académie, Merwyn créa quatre maisons, ou quatre sortes de " clans " dans lesquels les élèves étaient répartis selon leur caractère ou leurs ambitions. Les Quatre Maisons devinrent alors rivales, bien que leur lutte resta amicale et non-haineuse. Merwyn eut donc l'idée d'instaurer la Coupe des Quatre Maisons, mettant à profit la rivalité entre ces quatre groupes d'élèves, afin que ceux-ci le fassent de manière positive en tentant, à chaque fin d'année, de remporter cette fameuse coupe. L'objet de leur convoitise est conservé dans le bureau du Primat de la maison gagnante, jusqu'à l'année suivante où elle est remise au prochain gagnant.
Les Quatre Maisons de l'Académie de Merwyn sont
Corbac ,
Félixia,
Lotra, et
Lupus. Les dortoirs respectifs ainsi que les salles communes sont seulement accessibles des élèves appartenant à la Maison correspondantes, et ceux-ci peuvent se distinguer des autres de diverses façons :
¤ L'uniforme de l'Académie porte le blason de la Maison dans laquelle l'élève est assigné. [ à venir ]
¤ A leur répartition à l'Académie, les élèves se voient remettre une bague qui attestent non seulement de leur appartenance à l'école, mais aussi de l'appartenance à leur maison. Chaque bague est différente de l'autre :
- Spoiler: