Le Concours des Quatre MaisonsPrincipe et historique du Concours des Quatre MaisonsAfin de donner aux élèves l'envie de se surpasser et une motivation pour donner le meilleur d'eux-mêmes, Merwyn Ril' Avalon, fondateur et Magister de l'Académie, décida d'instaurer un concours inter-maisons qui se clôture à la fin de chaque année.
Chaque élève est susceptible de faire gagner, ou perdre, des points à sa maison au cours de l'année par son comportement. Si l'élève est respectueux du règlement et des traditions de l'Académie, s'il participe activement aux cours, il se fera récompenser par le professeur qui lui attribuera un certain nombre de points.
En revanche, si l'élève se montre indiscipliné, irrespectueux, et qu'il ne fait aucun effort aux cours, son comportement se verra sanctionné par la perte de points, généralement accompagné d'une punition.
Régulièrement, les points des maisons sont comptabilisés et les sabliers sont mis à jour, montrant ainsi l'évolution des Quatre Maisons dans le classement. A la fin de l'année, la maison qui aura eu le plus de points sera déclarée gagnante et se verra accorder le privilège de détenir la " Coupe de Merwyn " jusque la fin de l'année suivante ainsi qu'une récompense en argent que les élèves de cette maison utiliseront à leur gré, d'un commun accord.
Le Bal des Quatre MaisonsLe dernier jour de l'été, au terme de l'année, les points des Quatre Maisons sont clôturés et les comptes sont faits pour désigner la maison gagnante. Pour célébrer la circonstance, un banquet somptueux sera organisé dans la
Grande Salle et, à son terme, le Magister proclamera la maison gagnante pour l'année et remettra la Coupe aux préfets de cette maison.
La fin de la proclamation marquera alors l'ouverture du Bal des Quatre Maisons. Ce bal, uniquement ouvert aux résidents de l'Académie, se déroulera toute la nuit et, en cette occasion festive, le port des armes sera interdit. Exceptionnellement, les élèves seront relevés de leur obligation de porter l'uniforme de l'Académie pour porter une tenue plus adaptée à la circonstance. Une fois encore, les élèves auront l'obligation de demeurer dans l'enceinte de l'Académie.