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 Fonctionnement de l'Académie : Guide du Nouveau Joueur

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Intendant de l'Académie
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MessageSujet: Fonctionnement de l'Académie : Guide du Nouveau Joueur   Jeu 9 Avr 2015 - 0:13

Fonctionnement de l'Académie - Guide du Nouveau Joueur


Bienvenue sur l’Académie de Merwyn !



Introduction


Afin de nous assurer que chacun ait bien lu toutes les règles du forum et le fonctionnement dans son intégralité, nous avons disséminé des chiffres dans divers topics du fonctionnement. Vous devez rassembler ces 6 chiffres et lorsque vous posterez votre fiche de présentation, ajoutez-les dans le champs " Code de validation ". Nous ne pourrons valider la fiche que si le code est correct.

Ici, nous allons vous expliquer comment le forum fonctionne.
Ce forum se situe dans le monde de Gwendalavir bien avant la naissance d’Ewilan, l'héroïne des oeuvres suivantes. Il vous faudra donc :
1 ♦ Avoir lu ou lire “La Quête d'Ewilan, “Les Mondes d’Ewilan’’ ou “Le Pacte des Marchombres’’ de Pierre Bottero.
Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, votre chemin sera un peu plus long, car vous suivrez cette deuxième option :
2 ♦ Il vous faudra passer par ici avant de continuer à lire ce sujet, afin de vous familiariser avec ce nouveau monde.

N'oubliez pas de jetez un coup d'oeil à l'Histoire de l'Académie, et de vous renseigner sur les événements et coutumes particuliers de l'Académie de Merwyn ! Et pourquoi ne pas prendre également connaissance de l'Historique des Intrigues, utile pour comprendre le monde de l'Académie.

L’Académie de Merwyn vous plaît ? Vous pensez vous inscrire ? Alors si ce n’est pas déjà fait, filez vite lire le Règlement ! Oh, rien de bien méchant, mais c’est comme partout, il faut bien quelques règles.

Pour finir cette introduction, si le petit nouveau que vous êtes est un peu perdu au milieu de ce capharnaüm qu'est l'Académie, nous avons mis en place un système de parrainage. Alors si vous êtes intéressés, foncez ! Personne ne mord ici !

- Le fun commence ici ! -


Dès cet instant, vous pouvez commencer à créer votre personnage !
Choisissez un avatar, un nom, un caractère, une histoire, et c'est parti ! Vous pouvez jouer ce qui vous plaira ! Un élève, un professeur, un alavirien, un membre du personnel... Vous pouvez créer un personnage de toute pièce, ou bien choisir un personnage prédéfini créée par un autre membre ! Si un professeur vous tente, allez vite jeter un coup d'oeil à la liste des posts vacants à l'Académie, elle vous renseignera sur les posts libres ! Mais ce n'est pas fini ! Si l'envie vous en prend, pourquoi ne pas rejoindre un de nos nombreux réseaux créés de toutes pièces par nos membres ?

Si vous souhaitez faire preuve d'originalité ou combler un manque dans un groupe précis de l'Académie, voici une petite aide pour vous diriger en l'image de cette liste de nos groupes, une légende les accompagnant :

Elèves de l'Académie Priorité
Enseignants et Résidents de l'Académie Ouvert
Confrérie d'Eoliane Priorité
Alaviriens Ouvert


Un petit rappel seulement concernant la création d'un personnage. Nous sommes tout d'abord sur un forum RPG où chaque personnage possède ses particularités, défauts et qualités. Nous tenons donc à rappeler à tous que sur ces pages, par soucis d'équité, nous ne tolérons pas les personnages tous puissants, invincibles, etc. Le powergaming est donc interdit sur notre forum.

- Les Enseignements -


♦ Si vous choisissez de jouer un élève, différents enseignements s'offrent alors à vous :

Le Compagnonnage : Vous serez libre de suivre les cours que vous souhaitez, sans obligations, et vous pourrez devenir l’apprenti du Maître des écuries, du Maître fauconnier, du Maître forgeron ou n’importe quel autre Maître de Campagnonnage présent à l'Académie.

L’Enseignement Traditionnel : C’est l’enseignement que vous suivrez si votre personnage est un élève Dessinateur. Il se déroule en trois ans : la première année, on rejoint les Etincelles pour apprendre à maîtriser son Don. Ensuite, après être devenu Flamme, on apprend à monter plus haut dans les Spires. Ce n'est que lorsque l'on devient Brasier en troisième année que l'on a la chance d'apprendre à maîtriser le Pas sur le Côté et il définira enfin les limites de son Don.
Les meilleurs élèves pourront ensuite devenir des Sentinelles, les autres quitteront l’Académie pour suivre leur propre chemin et mettre leur Don au service de l’Empire !
Il est conseillé également aux dessinateurs de suivre les cours de légende et de lettres.

L’Enseignement Guerrier : Cet enseignement se déroule également en trois ans. En première année, l'élève aura le niveau Bois et apprendra à entrainer son corps et à se battre avec différentes armes. L'élève Fer pourra choisir un style et commencer à se perfectionner. En troisième année, l'élève Acier est parfaitement capable de se défendre et apprendra des techniques avancées.
Ensuite, l’élève deviendra un Alavirien, entrera dans la Légion Noire, ou bien décidera d’apprendre encore les techniques du Maître d’Armes. Il est conseillé aux combattants de suivre également les cours de tir à l’arc et d’équitation.

L’Enseignement Marchombre : Il dure trois ans. La jeune fille ou le jeune garçon deviendra alors un Apprenti, il sera sous la responsabilité d'un Maître Marchombre pendant trois ans. Il pourra passer la présentation au conseil et l’Ahn-Ju lorsque son Maître l'en trouvera digne, et qui sait, peut-être pouvoir prétendre à la greffe en se rendant au pied du mythique Rentaï…
Les élèves marchombres pourront suivre les autres cours, mais ils n’en auront pas souvent la possibilité, du fait notamment d’horaires… exigeants. L'apprenti marchombre doit suivre les directives de son Maître avant celles de l'Académie. Même si cette dernière n'en est pas toujours bien heureuse...

L’Enseignement Rêveur : Celui-ci est un peu spécial car il n’a pas lieu à l’Académie de Merwyn, mais à la Confrérie d’Eoliane. Vous y suivrez les cours de Rêve et de Soins, montant dans les cercles des rêveurs, et rien ne vous empêchera de vous promenez à l’Académie, puisque les deux établissements s’entraident !

Les Enseignements Facultatifs : Une fois que vous avez décidé de votre orientation, de ce que vous désirez devenir : Combattant, Dessinateur, Marchombre, Rêveur, ou d'autres métiers pour ceux qui tenteront le compagnonnage, vous pouvez assister à d'autres cours que ceux, obligatoires, de vos Maîtres. Vous trouverez ainsi des cours de Civilisation et Légendes, de potion, d'équitation, de Tir à l'Arc.

Après ce petit résumé rapide des enseignements, nous vous conseillons de lire ce petit récapitulatif des enseignements.

♦ Si vous comptez jouer un professeur, vous pouvez vous diriger vers la liste des posts vacants à l'Académie afin de vous renseigner sur les posts à pourvoir. Vous pouvez tout aussi bien interroger un administrateur sur les besoins du forum et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

♦ Si vous comptez jouer un alavirien, différentes options s'offrent à vous.
Un alavirien ? Il s'agit de tous personnages qui ne feraient pas parti intégrante de l'Académie d'Al-Poll. Soyez imaginatifs ! Il peut s'agir d'un Itinérant, d'un simple marchand, d'un mystérieux navigateur, d'un cruel pirate aline et bien plus encore ! Vous pouvez même rejoindre un Réseau propre au forum !
Pour cela, nous vous conseillons de bien lire le récapitulatif des peuples, guildes et réseaux si un alavirien vous tenterait.


- Classe -



Chaque archétype (Combattant, Dessinateur, Marchombre, Rêveur...) peut offrir des nuances, parfois même des divergences importantes. D'abord, quelques petits rappels d'une série de constantes présentes dans l'univers de Pierre Bottero à ce niveau-là :

♦ Habituellement, les combattants n'ont pas souvent un don pour le Dessin et les rares qui en ont un ne l'ont pas de manière très développée.

♦ Pour la plupart, les dessinateurs évitent d'avoir recourt aux armes pour défendre leur vie, surtout si ce sont des dessinateurs de haut niveau. Cependant, les dessinateurs dotés d'un don moins développé apprennent souvent le maniement d'une arme pour pouvoir compenser la relative faiblesse de leur don.

♦ Les marchombres n'ont généralement aucun don pour le Dessin et ils dénigrent la plupart des techniques et des armes employées par les combattants parce qu'ils trouvent qu'elles manquent de finesse.

Pour choisir votre classe, consulter à nouveau la liste des peuples, guildes et réseaux !


PrésentationVous avez appris de nombreuses choses sur l'Académie, il s'agit désormais de créer votre personnage !

Un nom, un prénom, un caractère, une histoire, le tout en cohérence avec le contexte du forum, l'époque, les autres personnages. Afin de présenter votre personnage à l'ensemble des joueurs, il vous faut rédiger une Fiche de Présentation où vous trouverez le modèle en ce lieu.
Il vous faudra donc remplir cette fiche de manière assez complète dans la mesure du possible. Dans le modèle, vous avez un minimum de lignes à respecter, mais aucun maximum. Amusez-vous !
Nous vous exposerons également des clichés qui reviennent sans cesse, clichés à donc éviter.

A présent, il ne vous reste qu'à copier-coller le modèle, lire attentivement chaque explication, créer un nouveau message ici et...

Commencer !


Petits Rappels1 ♦ L'Avatar doit représenter le plus fidèlement possible votre personnage. Pour cela, il est conseillé de le choisir avant de rédiger sa description physique. Sa largeur devra être de 190px de large.
Si vous peinez à vous trouvez l'avatar parfait, venez donc faire un tour ici et , où deux petits lutins se sont amusés à créer de jolies galeries d'avatars.

2 ♦ Etant donné que créer un personnage plutôt développé du premier coup est une tâche peu aisée, vous pouvez très bien donner les principales caractéristiques de votre personnage et modifier la fiche de présentation par la suite pour peaufiner les détails et créer un personnage développé.

3 ♦ Prenez votre temps pour faire votre fiche !
Elle est très importante, puisqu’elle est votre ‘test’ d’entrée, que les autres membres la liront régulièrement au fil des rps pour en découvrir plus sur votre [ 9 ] personnage, et que tous vos prochains rps seront fondés sur l’histoire que vous y aurez créée !
Alors amusez-vous et épatez-nous !

4 ♦ Lorsque votre présentation est terminée, attendez qu’un administrateur vous valide et vous répartisse dans l'une des maisons si vous êtes un élève, éditez ce qu’il vous demande d’éditer, puis...

Vous pourrez enfin commencer à poster !




Précisions sur la partie RPG de votre présentationLa partie RPG diffère vaguement selon le personnage joué.
Votre partie RPG doit comporter une vingtaine de lignes au minimum et être cohérente, dans les gestes et les paroles, avec la fiche de présentation que vous aurez posté pour votre personnage.

En vous basant sur vos fiches de présentations, vous allez pouvoir réaliser votre répartition dans le plus pur style “RPG“ (RolePlay Game). C'est à dire que vous allez mettre en scène votre personnage qui arrive à l'Académie ou dans une de ses activités journalières. Au terme de cette entrevue, vous serez réparti !

1 ♦ Si vous êtes un alavirien, il vous suffira de décrire en une vingtaine de lignes au minimum une activité habituelle de votre personnage.

Si votre personnage se rend à l'Académie :

2 ♦ Elève : votre personnage se présentera à l'Intendant Jehan Hil' Jildwin dans son bureau. L'élève se présentera, nom, prénom et orientation. [ 2 ] L'Intendant vous répartira alors dans une des Trois Maisons : Kaelem, Aequor ou Teylus. En entrant à l'Académie, les élèves s'engagent à respecter le Code Merwynien, mais certains ont déjà brisé ces règles... Serez-vous le prochain ?

3 ♦ Professeur et autre : Comme pour un élève, votre personnage se présentera à l'Intendant Jehan Hil' Jildwin. Après cette entrevue, l'Intendant étudiera les motivations qui poussent votre personnage à devenir professeur ou membre du personnel, les soupèsera et décidera si votre personnage obtient le-dit poste ou non. Mais rassurez-vous, il n'y a aucune raison pour que vous n'obteniez pas le poste de votre choix !
Vérifiez tout de même ici-même si le poste que vous désirez est toujours libre.

Nous serons heureux de répondre à la moindre de vos interrogations ici.



_______________
Jehan Hil' Jildwin, Intendant de l'Académie de Merwyn, personnalité multiple et indivisible.
 
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