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 Article sur l'art du Rêve et les Rêveurs.

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Amarylis Luinïl
Amarylis Luinïl

Maître rêveur
Messages : 231
Inscription le : 30/07/2008

MessageSujet: Article sur l'art du Rêve et les Rêveurs.   Article sur l'art du Rêve et les Rêveurs. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:36



Dans un contexte où l’enseignement rêveur est plus développé qu’auparavant, je prends l’initiative de mettre le rêve sur « papier », afin que tout membre puisse accéder aux bases des rêveurs, et au minimum de savoirs que ces derniers possèdent. Cela implique une lecture obligatoire pour les élèves rêveurs Wink Bien sûr Amarylis vous apprendra tout cela dans vos cours, mais il y a certaines choses que vos personnages doivent connaitre, particulièrement ceux arrivés en ayant déjà dépassé le premier cercle, voire même le deuxième. Pour les autres, vous pouvez ainsi, tout simplement, enrichir votre culture =)
Je précise que, Pierre Bottero n’ayant pas approfondi le domaine du rêve dans ses livres, plusieurs aspects sont inventés, tirés de mon imagination et de celle des autres membres. N’hésitez donc pas à me faire part de vos propres idées et avis pour déployer cette voie qu’est le rêve !





Article sur l'art du Rêve et les Rêveurs. Star3 Le Rêve


Le rêve est un art, un don, méticuleux et mystérieux. Il est un des dons les plus incompris, les plus abstraits aux yeux des alaviriens. Proche par bien des aspects du don du dessin, les rêveurs et les dessinateurs éprouvent toutefois les uns envers les autres une difficulté à cerner l’autre, à le comprendre, dans le sens où ils ne parviennent pas à définir et trouver le fonctionnement, l’origine du don de l’autre. Certains vont donc être méfiants, d’autres curieux…avec toujours cette impression de proximité mêlée à la lacune, la méconnaissance.
Si les dessinateurs parcourent les spires, les rêveurs, eux, parcourent le corps, l’âme et l’esprit de leur patient. En effet pour un rêveur, le don ne peut être divisé en trois parties, comme le font les dessinateurs avec les trois cercles reconnus par les analystes. Toutefois ils séparent l’homme en trois parties :
Le Corps => le Corps agit, il est l’élément vital de l’homme, mais il est dépendant, il ne peut agir par lui-même. Il n’est en somme, que la matière solide d’une construction complexe.

L’Esprit => l’Esprit pense, c’est le « mental » de l’homme, prenant les décisions et source de la volonté de son porteur. Il dirige le Corps et traduit l’Âme.
L’Âme => l’Âme est très compliquée, le rêveur met du temps à l’assimiler, mais il est l’homme y parvenant le mieux. L’Âme crée. Il est la pureté, le cœur de chaque individu qui ne demande qu’à recevoir. C’est l’Âme qui reçoit le don, ici du rêve, et qui accueille les souvenirs, les sentiments de l’être humain, faisant de lui un homme et non un monstre. En recevant le don, l’Âme crée en retour l’accomplissement de l’être, dans sa voie, et développe le don.

Le Corps est symbolisé par une Pomme, l’Esprit par une Plume et l’Âme par un Papillon. De ce fait les trois P, ne formant qu’un seul, le Rêve est transcrit par ce symbole, souvent gravé dans les pierres des Confréries :


Spoiler:


C’est l’œil, celui qui sait regarder au-delà des apparences, au-delà du Corps et qui peut ainsi rêver.




Article sur l'art du Rêve et les Rêveurs. Star3 Les Cercles


Le rêveur gravit des échelles au fil de son apprentissage et de son épanouissement. Il existe sept cercles.

Lorsqu’un apprenti rêveur entre dans une confrérie, il est au Premier Cercle. Son passage au Deuxième Cercle est généralement allié à l’acceptation de son don par les trois parties de son être et un test de son maitre, qui prouve cet assentiment. Le rêveur est dans ce cas considéré comme élève officiel et engagé dans la voie du Rêve.

A partir du Quatrième, ou Cinquième Cercle (cela dépend du talent et de la maturité de l’élève concerné, jugé par son maitre), le rêveur apprend la faculté à discerner le don du rêve chez une personne. Il est assez expérimenté, et sage, pour sentir la présence du rêve grâce au toucher, en sondant les trois parties de l’être examiné, dévoilant ainsi s’il possède ou non le don. Car l’élève entrant dans une confrérie n’a pas obligatoirement le don. Il peut suivre un enseignement de simple guérisseur, à l’aide des plantes et autres techniques médicinales, mais ne pourra jamais rêver. La personne mise à « l’examen » par le rêveur de ce grade, reçoit une sorte de déclic si elle possède le don. Celui-ci se manifeste de façons différentes selon la personne, mais se manifeste toujours, comme enfin débloqué par la découverte. A partir de ce même stade, le rêveur a la possibilité de devenir Maitre Rêveur et de prendre à son tour des élèves, s’il le souhaite. Il se délie de son maitre, et peut, à sa guise, partir dans une autre confrérie ou rester parmi les siens.

Enfin, lorsqu’un rêveur atteint le Septième Cercle, le plus haut grade, il est reconnu de tous les rêveurs et fait l’office d’une grande cérémonie. Il peut par la suite, selon sa renommée et son expérience, prétendre à faire parti du Grand Conseil, accessible seulement aux rêveurs accomplis. Mais plus particulièrement on lui révèle un savoir encore inconnu et secret. Ce secret des rêveurs engendre beaucoup de légendes, d’histoires racontées à voix basse pour faire parler les plus curieux, et parfois de convoitise. Mais personne ne sait réellement en quoi consiste ce savoir, et beaucoup ne savent pas même l’existence de celui-ci, ou n’y croit pas. Il n’empêche que la plupart des grandes bibliothèques des confréries contiennent un accès réservé et sous clef, clef remise lors de l’accomplissement des cercles au rêveur concerné.




Article sur l'art du Rêve et les Rêveurs. Star3La vie des rêveurs


Les rêveurs vivent en communauté dans les différentes confréries de Gwendalavir. Pacifistes et neutres, ils ne prennent pas parti des guerres et autres conflits de l’Empire, préférant rester dans leur nid douillet, à l’abri des batailles et de la mort. Et puis, il faut bien le dire, on est content de les trouver à leur place lorsqu’on a besoin d’eux, hein ! Au service de tous, la plupart du temps, ils ne savent d’ailleurs pas manier d’armes, s’exerçant à une activité principale : le rêve. Afin d’égayer leurs journées, des activités sont organisées au sein des confréries, comme des jeux, des séances de relaxation, ou des débats. En principe, lorsqu’ils s’installent dans un lieu, ils y restent. Mais il arrive que certains rêveurs aient la bougeotte et aient le désir de voyager ailleurs, accompagnant les caravanes d’itinérants ou visitant les différentes congrégations. Il est cependant dangereux pour une personne ne sachant pas se défendre de parcourir les contrées périlleuses d’un tel Empire, c’est donc une des principales raisons pour laquelle un rêveur voyage peu et reste tranquillement dans sa demeure.
Vivre en communauté leur est cher. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont aucune intimité. Ils ont le luxe d’avoir des appartements personnels, plus encore dans les grandes confréries comme Ondiane ou Fériane. De plus, si la grande majorité des rêveurs vivent en moine, préférant la compagnie de la « paix intérieure », il ne leur est absolument pas interdit de mener une vie de couple et de famille, avec tout ce que cela implique : mariage, relations sexuelles, enfants…(Bottero lui-même l’avait précisé) Mais les rêveurs pères de famille ou mariés restent rares, tant leur vie les habitue à une famille composée de leurs confrères et de leurs élèves. Ils se suffisent généralement à eux-mêmes, et préfèrent se donner dans le rêve pour leur patient plutôt que dans des relations frivoles.

Un rêveur peut également exercer un autre métier, comme marchand, forgeron ou autre, mais c’est également peu fréquent. Rappelons-le le rêveur est absorbé par son don et voue un culte à la tranquillité.



Like a Star @ heaven L'enseignement rêveur


L’enseignement rêveur est particulier. Tout d’abord il n’a pas lieu à l’Académie de Merwyn, mais dans la Confrérie d’Eoliane, située non loin de l’Académie. Les rêveurs peuvent sans problèmes se balader dans l’Académie, puisque cette dernière est alliée à Eoliane et inversement.

L’apprentissage d’un rêveur est beaucoup plus libre que celui d’un guerrier ou d’une autre voie, excepté celle des marchombres bien sûr ! Le maitre prend plusieurs élèves à sa charge, de niveau quelconque et les guide dans leur voie. Ainsi il peut faire des cours communs, comme des cours plus personnels, et apprendre le rêve à son élève tout en sirotant un jus de fruit sur la terrasse de la confrérie ! L’élève par lui-même passe un temps important dans la bibliothèque afin d’enrichir ses connaissances. Il n’apprendra pas que la maitrise de son don, il devra aussi retenir le nom des plantes, leurs utilisations et d’autres savoirs du genre. De plus il est souvent enseigné au rêveur des méthodes de relaxation et des pratiques spirituelles pour purifier et être en accord avec les trois parties de son être. Ces méthodes sont également utiles lorsqu’il s’agit de calmer un blessé.

L’apprentissage de l’élève s’arrête lors de son passage au Cinquième Cercle, parfois Quatrième pour les plus doués. Cependant il ne s’agit que de l’apprentissage de son maitre, qui parfois peut rester le tuteur de cet élève si leur lien est fort. Le rêveur doit ensuite par lui-même gravier les échelons, par exemple en prenant à son tour des élèves. L’ancienneté joue aussi énormément, pas par l’âge, quoi que, mais surtout par les années passées au sein des confréries. Ainsi un élève entré tout petit chez les rêveurs, aura bien plus de chance de gravir les cercles plus vite, plus tôt que ses autres camarades.












Cet article, est bien évidemment en constante édition, selon les détails modifiés/ajoutés. Si des idées vous viennent ou que vous n’êtes absolument pas en accord avec un aspect, veuillez m’envoyer un Mp, je serais ravie de parler du Rêve avec vous et d’accorder avec tous la conception que nous en avons =)


 
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