Marquer tous les forums
comme lus

Sujets actifs du jour
Voir les nouveaux
messages depuis
votre dernière
visite
AccueilGinetteCritiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion


Forum RPG Ewilan école Merwyn RP Ellana Edwin Merwyn Vivyan Ts'Liches Marchombre Al-Poll All-Jeit Dessin Académie jdr Poésie RPG école médiéval fantasy Bottero jeu de rôle jeux de rôle RP forum quête monde salim duom
 

Partagez
 

 Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Valen Til' Lleldoryn
Valen Til' Lleldoryn

Messages : 1460
Inscription le : 25/04/2007

MessageSujet: Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn   Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 20:28

Verset I


Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de lancer un sujet jusqu'ici inexploré sur ce forum : les critiques de la société agrémentées de citations personnelles, en guise de sauce pour faire passer le met.

Je débuterai mon magnifique volet philosophique par une découverte et une constatation que j'ai récemment pu établir avec mon esprit critique de lecteur attentif. Personne ne l'ignore, je suis un fervent admirateur de J.R.R. Tolkien et de son oeuvre majeure de la Fantasy, le cycle du Seigneur des Anneaux. Si tous n'ont pas lu son oeuvre, notamment à cause de son style écrit (traduit) peu passionnant qui rend " La Communauté de l'Anneau " très dur à entamer, je pense que beaucoup confirmeront qu'il s'agit là d'une oeuvre incontournable pour la Fantasy et d'un ouvrage majeur à découvrir de manière plus générale qui aura eu une influence énorme sur nombre d'écrivains et sur des générations des lecteurs (dont Peter Jackson que vous connaissez tous pour avoir adapté avec talent le Seigneur des Anneaux au cinéma).

Je pense pouvoir affirmer que j'ai lu pas mal d'oeuvres en Fantasy et la critique qu'elles reçoivent n'est pas toujours à la hauteur de l'oeuvre en elle-même. A ce sujet, j'ai constaté que des oeuvres jugées digne de Tolkien ont un scénario récurrent ou adapté d'un autre scénario, ce que je prouverai par deux exemples : L'Héritage de Christopher Paolini et l'Epée de Vérité de Terry Goodkind. Mais avant de livrer mon analyse dans un message postérieur, il convient que je fasse ma petite citation d'administrateur tout-puissant, histoire qu'elle figure peut-être un jour dans le dictionnaire!

" Au cours de ma vie, j'aurai lu pas d'oeuvres de la littérature fantasy. Mais, de toutes les oeuvres américaines soi-disant dignes de Tolkien lui-même, aucune n'approche l'oeuvre du maître par sa qualité et toutes ont un scénario adapté d'un autre ou un scénario qui présente des récurrences suspicieuses. "


_______________
Valen Til' Lleldoryn, Magister de l'Académie et Maître d'armes
Valen Til' Lleldoryn
Valen Til' Lleldoryn

Messages : 1460
Inscription le : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn   Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 21:07

Analyse de la trilogie " L'Héritage " de Christopher Paolini


Tout d'abord, nous débuterons par un éloge de l'auteur afin de mieux lui envoyer des fleurs... en y laissant le pot!

" Un livre hors du commun, digne de J.R.R Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " L'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy! "

(Eragon, couverture des Editions Bayard Jeunesse)


Mon postulat et l'accusation ouverte que je lance à la face de Christopher Paolini (si jamais il venait à lire mon analyse) est de s'être inspiré très fidèlement du scénario de la trilogie de Star Wars (Episode IV-V-VI, le reste formant la Prélogie). La Confrérie des Dragonniers ressemble étrangement à l'Ordre Jedi et connait le même sort que lui. Chargée d'assurer la paix au sein des contrées, ses membres sont des combattants redoutables aux pouvoirs de magicien (et les chevaliers Jedi sont aussi des combattants qui ont des pouvoirs par leur maîtrise de la Force) et, comme l'Ordre Jedi, la Confrérie des Dragonniers sera anéantie par l'un de ses propres membres, très talentueux, qui devient subitement méchant et qui les massacre avant de fonder un empire. A quelques détails près, on a l'intrigue générale des Star Wars.

Jeune, talentueux, Eragon n'est autre que le Luke Skywalker local qui va devoir quitter la ferme où il a toujours vécu parce qu'elle a été détruite par l'Empire. (Cela ne vous rappelle pas le début de l'épisode IV?) Heureusement, un vieil homme étrange, Brom, ex-Dragonnier de son état, va être là pour tenir le rôle d'Obi-Wan Kenobi et d'initier le jeune gamin à la dure vie de sauveur et l'initier à la magie et au maniement de l'épée. Tout cela pour qu'il finisse tué par le Darth Vador local qui s'incarne en plusieurs personnages (Autrement, le plagiat aurait été trop évident, hein Christopher?)

Evidemment, il fallait bien qu'Eragon rencontre son Han Solo, à savoir Murtagh, et une version très personnelle de Chewbacca en la personne d'Orik le nain, le tout pour aller sauver la Princesse Léia locale, notre chère Arya, et taper un peu sur l'armée de l'Empire, histoire de s'amuser un peu. Je ne passerai même pas mon temps à poursuivre l'analyse avec L'Ainé où l'on retrouve le " Luke, je suis ton père! " transformé en " Eragon, je suis ton frère! " car je pense qu'il n'en faut pas davantage pour vous convaincre. Surtout quand on constate que même les épées des Dragonniers sont colorées et que celle de Morzan était rouge, comme l'était le sabre de Darth Vador.

Voilà donc une analyse qui a du faire tomber notre jeune auteur prodige de son piédestal panthéonique, mais cela est bien mérité, il ne fallait pas avoir le pied si lourd!


_______________
Valen Til' Lleldoryn, Magister de l'Académie et Maître d'armes
Julia
Julia

Maître forestier
Messages : 449
Inscription le : 14/02/2008
Age IRL : 28


MessageSujet: Re: Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn   Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 9:45

C'est magnifiiiiique!!!! Totalement et entièrement bien mené! Quel talent! (euh, pas de grosse tête quand même^^). J'adore! C'est vaiment génial! Les mots me manquent tellement! Je vois enfin des mots, qui conviennent parfaitement à ce que je pensais! Alors, là je suis sciée!

Bon je dégage pour laisser la place aux grands. Razz
Bonne idée ce topic!
Bonne continuation!


_______________
Chacune de nos vies est importante, ne l'oublions jamais.
[Youhouuuhouu!! mon avatar est reeee, mon avatar est ree!!!!! :DMerci Beaucoup Ama!!]
Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Signat11
Silind Frandrich
Silind Frandrich

Maître forgeron
Messages : 255
Inscription le : 14/07/2007
Age IRL : 27


MessageSujet: Re: Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn   Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:05

Valen, j'apprécie ta critique, trés constructive sur Eragon, qui d'ailleurs n'est pas totalement fausse... Mais si par malheur, je voit un seul mots de critique sur l'épée de Vérité, je te promet que je viens te botter le cul en blegique ike ! Non mais oh! l'épée de vérité quoi, faut pas la critiquer!


_______________
Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Sign_s12

Arro Skil'Liches / Silind Frandrich / XDieu / Tarus Tal'Oursian / Lyuuna Sil'Celim
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn   Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn Icon_minitime



 
Critiques et citations : Tome I par Kriss Lleldoryn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Naruto – Tome 1 : Naruto Uzumaki !!
» Recherche d'une citation...
» [Ork] Mekano des kramboy's
» Haiti le dernier espoir...
» Haiti-Politique :Fonds national d’éducation : illégale, la méthode utilisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie de Merwyn :: Un hiatus :: Tout et n'importe quoi :: Côté art-