- Aaaaaah !
L’Intendant sursauta aux mots qui surgirent de nulle part tels le Tigre des Plaines qui bondit hors des herbes, faisant tomber tous ses papiers en portant la main à son pauvre cœur ; il ne se faisait plus tout jeune, il faut dire, malgré le fait qu’il criait le contraire à qui voulait l’entendre. Et il n’y avait pas que son cœur qui se faisait vieux, visiblement ; une décennie plus tôt, personne n’aurait pu le surprendre comme venait de le faire la jeune fille ! Il avait des oreilles de lynx, capable d’entendre n’importe quel marchombre essayant de s’approcher en douce, capable de discerner des sons que même les Faëls avec leurs oreilles pointues n’arrivaient pas à attraper, et… Bon, d’accord, peut-être pas. Mais jamais il ne se serait laissé surprendre dans son propre bureau ! Et Jehan se laissa aller à la mélancolie de sa jeunesse, et au temps des bêtises, fêtes et défis immatures. Ah, mais depuis que Til’ Lleldoryn n’était plus le Magister, il ne s’amusait plus ! Jehan essaya de se souvenir depuis quand un nouvel élève était entré dans son bureau pour le trouver en train de travailler et non pas en train d’essayer de cacher sa dernière innovation, mais ce souvenir était tellement lointain qu’il s’était perdu dans les affres du temps. Pour tout ce qu’il en savait, cette fatale journée n’avait jamais existée, et Athesto était bel et bien la première à le surprendre en plein travail. Et bien, si ce n’était pas original…
- Excusez-moi, vous m’avez fait pe…
Il ne finit même pas ses excuses, la jeune fille se dépêchant de continuer, comme si elle avait peur que si elle ne parlait pas maintenant, elle n’en aurait jamais l’occasion. Et en écoutant sa voix aux accents exotiques, et en la regardant enfin, Jehan le Magnifique comprit pourquoi. Faëlle. Non, pas Faëlle, elle avait le même teint pâle qu’Oreilles Pointues et était beaucoup plus grande que l’autre élève Faël qui était venu, là, Hao. Quoique, peut-être que les Faëlles étaient plus grandes, qu’est-ce que Jehan en savait ? Il n’en avait pas rencontré beaucoup. Mais si Oreilles Pointues était un modèle passable sur quelque chose, et bien, Athesto était une demi-faëlle. Mais il n’en mettrait pas sa main à couper… En tout cas, heureusement que Duncan Cil’ Eternit n’était pas là ; le professeur de lettres aurait sûrement un malaise en entendant toutes les fautes de la jeune fille. Déjà qu’il blanchissait à vue d’œil en voyant une faute à l’écrit ! Jehan ricana mentalement en imaginant son ami dans cette situation, puis se concentra sur les paroles de la jeune fille. En tout cas, elle était courageuse ; venir à l’Académie sans connaître parfaitement la langue, traverser la moitié de Gwendalavir pour le faire, ne pas avoir peur de parler à l’Intendant ni d’entrer dans son bureau sans frapper… Sa maison ne faisait aucun doute. Jehan était un peu attristé qu’elle souhaite être Marchombre ; il ne les avait pas dans le cœur, mais il était certain que la demi-Faëlle irait loin sur sa voie…
- Cela se prononcer mai-son. Et la tienne être Felixia, Athesto Oeum.. um, Athesto.
Si la jeune fille avait du mal avec les mots humains, Jehan, lui, aurait bien du mal à répéter le nom de famille Faël de la future académicienne… Il laissa donc rapidement tomber, et sortit une bague sertie d’un rubis du petit coffre qui ne quittait jamais son bureau, le tendant cérémonieusement à la presque Felixia.
- Tiens, ça être pour toi. Pour montrer que tu être acceptée. Tes dortoirs être dans l’aile ouest, au deuxième étage… euh, dortoir ? Là où tu dormir ?
Jehan ne savait pas trop si la jeune fille le comprenait, et avait délibérément laissé tomber les conjugaisons, puisque visiblement, les faëls avaient du mal à les comprendre. Enfin, il aurait bien continué cette conversation étrange, mais il avait du travail.
- Tu demander à élèves de t’aider, d’accord ? Ils t’expliquer et te montrer tout dans l’Académie. Oh, et la tour marchombre être dehors, juste là.
Il la montra du doigt par la fenêtre ; Athesto aurait bientôt l’occasion d’y aller et de trouver un maître.
- Bonne chance.
Un dernier sourire, puis Jehan commença à ramasser les papiers éparpillés par terre.
|