Discours XI à la communauté académique
Le discours de NoëlAcadémiciens, Académiciennes, je vous ai compris!
Pour bien commencer ce petit discours plein d'innovation, de résolutions, et de perfectionnement, je souhaite tout d'abord, et ce au nom de l'équipe administrative, un joyeux Noël et une excellente année 2009 qui vous apporte bonheur, santé, et prospérité dans un contexte de dure crise économique!
Une idée de projet : le baromètre contextuelLe premier point dont je parlerai aujourd'hui est une idée qui m'est apparue pas plus tard que maintenant et que je souhaite instaurer à terme sur le forum. Le concept serait de créer un " baromètre " qui donnerait le contexte, la situation générale dans l'Empire de Gwendalavir pour l'année RP à venir, et ce par saisons.
Ce baromètre pourrait annoncer par exemple un hiver très dur suivit de mauvaises récoltes, ce qui ne manquerait pas de créer un état de famine dans Gwendalavir et l'Académie ne serait évidemment pas épargnée. Cela serait bien entendu mauvais pour le commerce, les prix grimperaient, et les Alaviriens connaîtraient une crise économique! En résumé, un contexte général qui permettrait d'améliorer l'aspect chronologique des RP (des personnages qui se rappellent de cette famine parce qu'ils ont perdu des proches par exemple), de donner un ton général pour les personnages extérieurs à l'Académie afin de leur permettre d'orienter leurs RP, et de permettre la mise en place d'intrigues générales.
Dans les grandes lignes, c'est le nouveau projet qui m'est venu à l'esprit et il sera probablement mis en place si l'initiative est approuvée par l'équipe administrative.
Un petit rappel : les enseignementsA tous, je tenais à rappeler que l'Académie n'est pas une école comme vous en fréquentez de nos jours. Les différents enseignements ne sont pas obligatoires, excepté celui pour lequel vous avez intégré l'Académie (arts guerriers, arts marchombres, ou enseignement du Dessin). Lorsqu'un élève va dans un cours, il est sous-entendu qu'il a d'abord parlé au Maître qui dispense ce cours afin de lui demander la permission d'y assister et l'élève assiste alors à tous les cours, RP ou hors-RP, et accomplit quotidiennement des exercices indiqués par le professeur. Un guerrier endurcira sa condition physique, il pratiquera des techniques qu'il a apprise pour les remémorer et les maîtriser. De même, un élève suivant les cours de Duncan Cil' Eternit s'entraînera à lire et à écrire en dehors des cours de ce dernier... sans quoi, le Maître des légendes et des lettres le punira de sa paresse.
Contrairement à nos jours, l'instruction n'est pas obligatoire. Un élève peut rester ignorant, c'est son droit, même si la philosophie de l'Académie veut qu'un élève s'ouvre aux divers enseignements et pas seulement à celui pour lequel il est venu spécifiquement. Aucun " cours " n'a d'horaire fixe, c'est le Maître qui vous indique quand et où se donnera la leçon suivante, se souciant peu que l'élève arrivera en retard à la leçon que dispense un autre maître. Ne vous y trompez pas, on est loin de la pédagogie moderne et il faut en tenir compte pour rester crédible et conserver un certaine cohérence.
A l'intention toute particulière des professeursDans l'optique développée par le deuxième point de mon discours, j'attends des professeurs qu'ils rédigent un explicatif de leur enseignement,
tel celui que j'ai créé pour les arts guerriers , qui mentionne les articles encyclopédiques qui devraient être consultés par les élèves suivant son cours, les divers exercices qu'un élève est censé pratiquer, et des détails de ce type visant à favoriser l'immersion dans le lieu qu'est l'Académie de Merwyn et à améliorer autant la cohérence que la crédibilité.
Surtout, autant pour les professeurs que les élèves, n'oubliez pas que le nombre de cours RP sont inévitablement limités pour de nombreuses raisons et qu'il est dès lors considéré que des cours hors-RP ont eu lieu entretemps. Enfin, je pense que, si tout le monde tient compte de mes remarques d'aujourd'hui, ce sera déjà un bel effort collectif! Je rappelle toutefois que les membres désirant apporter leur contribution à l'Encyclopédie merwynienne sont les bienvenus et qu'il convient de ne pas amalgamer la société alavirienne et notre société capitaliste.
Tout membre lisant ce discours est obligé d'en prendre connaissance attentivement et de signaler qu'il l'a lu en postant un message à la suite.