Marquer tous les forums
comme lus

Sujets actifs du jour
Voir les nouveaux
messages depuis
votre dernière
visite
AccueilGinetteCours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion


Forum RPG Ewilan école Merwyn RP Ellana Edwin Merwyn Vivyan Ts'Liches Marchombre Al-Poll All-Jeit Dessin Académie jdr Poésie RPG école médiéval fantasy Bottero jeu de rôle jeux de rôle RP forum quête monde salim duom
 

Partagez
 

 Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Hisae Til'Illan
Hisae Til'Illan

Palefrenière
Messages : 331
Inscription le : 25/07/2007
Age IRL : 34


MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:44

Hisae regarda la jeune fille qui avait déboulée dans la salle. Elle avait avait déroulé un parchemin mais n'avait rien dit. Hisae fit rapidement la déduction qui s'imposait: elle etait muette. Elle se tordit le coup pour voir ce qui etait ecrit sur le parchemin. Elle s'appelait Sÿa et elle etait bel et bien muette. Curieuse de nature, Hisae se demanda si c'etait de naissance, suite a un accident ou a un traumatisme. Elle decida d'aller parler a la jeune fille après les cours. Elle etait handicaper, certes mais a part ca elle etait comme elle, une élève de l'Academie tout a fait normale.

Elera
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 21:51

Deux nouvelles eleves arriverent. Elera ne connaissait aucune des deux. La premiere s'excusa et s'installa, mais la deuxieme, visiblement timide, donna un parchemin a Arya. Peut-etre venait elle juste passer un message de la part d'un des directeurs de l'ecole, mais Elera rejeta cette idee en voyant qu'elle ne partait pas et qu'Arya n'ecrivait pas de reponse. Elera sourit a la jeune fille. Elle avait l'air d'etre gentille. Elera remarqua aussi Hisae qui lisait le papier donne au professeur. Elle fronca les sourcils, ne comprenant pas l'indiscretion de Hisae. Elle n'avait pas a lire le courier d'un autre...

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 0:34

(Hj-> désolée, j'étais trop prise par mes cours IRL pour m'occuper de ceci ><)

Arya écouta avec attention les trois élèves. A elle trois, elles avaient presque résumé la totalité d'un cours de civilisation.

- Très bien toutes les trois. Chacun de vos points de vue donne une explication et...

Une jeune fille déboula dans la pièce.

" Désolé de mon retard madame..."

Arya reconnut Deidra Sairi, qui avait assisté à la fin du deuxième cours. Elle l'excusa alors qu'une deuxième personne entra dans la pièce. Une jeune fille qui, sans rien dire, se dirigea vers elle, un parchemin à la main. Arya le prit sans hésiter et lu son contenu.

Bonjour,
Je m'apelle Sÿa, je suis désolée d'arriver en retard...
Je suis muette, mais j'espère que cela ne m'empêchera pas de suivre le cours...
Merci beaucoup,
Sÿa


Elle lança un regard compatissant à la jeune fille. Puis, elle dit :

- Bonjour Deidra et Sÿa. Assiez vous dans la salle, dans les premiers rangs de préférence. J'étais en train d'interroger les élèves sur ce qu'était un cours de civilisation. Les réponses les plus correctes sont celles d'Hisae, de Nim et d'Elera. Je ne vais pas leur demander de répété, mais je vais faire un compte rendu. En gros, un cours de civilisation est une heure où l'on étudie les peuples extérieurs où différents. On apprend leurs coutumes, leurs religion, leurs situation économique, leur histoire et j'en passe. Ces peuples sont les Raïs, les Faëls, les Alines, les Frontaliers, les Petits, les Géants du Septentrion et j'en passe. Toutes ces civilisations sont différents de la notre, et elles méritent qu'on porte notre attention sur elles. Ce que nous ferons dans ce cours. Maintenant, je voudrais savoir si certain d'entre vous on voyager dans une des civilisations que je viens de citer, hormis les Frontaliers, car ils sont en Gwendalavir, et je sais qu'Hisae est frontalière car je suis une amie de son père. Alors ? L'un d'entre vous a-t-il visiter un pays quelconque autour de Gwendalavir ?

Arya se dit que ce cours allait décidément bien se dérouler. Les élèves étaient attentifs, et ils participaient. Ca commençait bien.

Sÿa
Sÿa

Messages : 180
Inscription le : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 11:43

Sÿa avait remarqué que l'une des jeune fille assise au premier rang avait regardé la lettre qu'Arya était en train de lire. Bien que cela ne lui plut pas, elle comprit au doux regard de la jeune fille que ce n'était pas avec une mauvaise intention, et elle lui sourit à son tour. puis elle alla s'asseoir a coté d'une jeune fille de corbac, assise à la table derrière celle de la Lupus. Puis la professeur expliqua le but du cour, et posa une question. Sÿa aurait bien répondu et soudain, elle se surprit à regreter que Sayana ne fut pas de son année...tout aurait été plus facile...Elle retint un soupir, puis saisi un parchemin. Elle traça quelques mots et leva la main. Combien elle aurait voulu que Sayana soit là, afin de traduire ses gestes...mais elle relut vailliament ses mots, inscrit d'une main sure:

Je suis allée en Pays faël, chez les Alines et chez les Frontaliers...


Elle attendit, rongée par l'anxiété. c'était gênant d'avoir l'impression d'être trop differente, et surtout, de compliquer le cour que la professeur qui paraissait si sympa s'efforçai de dispenser...Elle faillit baisser la main mais s'y refusa...

Hisae Til'Illan
Hisae Til'Illan

Palefrenière
Messages : 331
Inscription le : 25/07/2007
Age IRL : 34


MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 12:25

La jeune fille monta encore d'un cran dans l'estime d'Hisae. Elle avait du cran. Loin de se demontrer et d'essayer de se faire passer pour une jeune fille comme les autres,
*ce qu'elle est dans le fond*
Sÿa participait au cours en ecrivant toujours sur un morceaude parhemin. Les autres élèves semblait un peu surpris. Elle se pencha vers Elera et lui fit passer un bout de papier. Elle avait vu sa réaction du coin de l'oeil lorsqu'elle s'etait pencher pour lire le papier. Elle avait l'air desaprobateur. Elle ecrivit donc:
"J'avais deviner qu'elle etait muette et je voulait confirmer mon impression puisque je me doutais que ce n'etait pas privé mais adressé au professeur. Ne fait pas cette tête, je ne suis pas si indiscrète!"
Puis elle lui sourit. Elle se retourna afin de lire ce qu'elle repondait et lui sourit. Elle avait été chez elle. Elle esperait qu'elle pourait parler de la Citadelle avec elle! A son tour, Hisae leva la mainet dit:


-Pour ma part j'ai eu l'occasion d'aller chez les Faël moi aussi ainsi que chez les Petit et les Raïs.

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 13:30

[Hj -> Hisae, est-ce que tu pourrais juste sauter une ligne quand tu parles, c'est plus lisible, merci Very Happy )

Arya lut la réponse de Sÿa et, soudain, elle pensa à quelque chose qui faciliterait sûrement la vie de la jeune fille. Elle attendit qu'Hisae réponde elle aussi et prit la parole. D'abord à l'adresse de Sÿa, puis à celle des deux jeunes filles qui venaient de répondre :

- Sÿa, je ne sais si cela peut t'aider, mais je comprends le langage des signes et je pourrais traduire tes gestes à la classe, si tu connais celui-ci. Quand à vos réponses, c'est parfait. Des élèves qui ont voyagé. Hisae, tu es allée chez les Petits ? C'est bien. Très bien, car leur forêt est difficile d'accès. Tu auras, je pense, l'occasion d'en parler devant la classe. Sÿa, pareil pour les Alines. Peux de gens les ont vu.

Elle leur sourit. Si personne d'autre n'avait quelque chose a ajouté, elle commencerait son cours. Pour le premier, elle laisserait les élèves choisir le thème.

Sÿa
Sÿa

Messages : 180
Inscription le : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 16:01

Un sourire éclaira les lèvres de Sÿa. Pas de Sayana, mais ses signes allaient être compris...Elle inclina la tête et assoupli ses mains en quelques mots simples:

-Je vous remercie beaucoup...j'espère que cela ne vous dérange pas...

Puis elle s'aretta, sans laisser son leger sourire sans aller, et regarda avec attention tout ce qui se trouvait à ses cotés... Elle remercia seule sa volonté de l'avoir forcé à garder sa main levée, lui permettant d'apprendre une bonne nouvelle. Elle songea avec amusement que des élèves muets comme elle, ce serait éviter les bavardages...mais elle traca sur un parchemin quelques mots à l'intention d'Hisae:

-Tu es allée chez les Faël? Beau n'est-ce pas?

Elle passa le mot avec discréton, sure que la pofesseur ne l'avait pas vue. Puis elle e reconcentra sur Dame Envarìnya.

Hisae Til'Illan
Hisae Til'Illan

Palefrenière
Messages : 331
Inscription le : 25/07/2007
Age IRL : 34


MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 17:56

Hisae lut le mot que Sÿa lui avait fait passé:

"Tu es allée chez les Faël? Beau n'est-ce pas?"

Hisae sourit. Elle attrapa un crayon, et traca quelque mot sur le parchemin:

"Oui très! Les forets sont magnifiques et la plupart des Faëls sont plutot acceuillant! C'est vraiment agréable. J'adorerais y retourner! Et toi? Apparement tu as été chez les Frontalier. Comment a tu trouvé l'endroit? Je suis originaire dela bas alors je suis toujours curieuse de connaitre l'avis des personnes qui y passent."

Elle fit passer le mot a Sÿa le plus discretment possible. Manifestement, Elle n'avait pas été reperer. Elle se decida ensuite aecouter le cours avec attention, tout en guettant le retour du mot.

Elera
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 0:59

Elera accepta l'expliquation d'Hisae. Ce n'etait pas un probleme. Elle fut quelque peu surprise d'apprendre que Sya etait muette, mais elle ne s'en inquieta pas. Elle ne repondit pas a la question d'Arya parce qu'elle n'avait pas voyage hors de Gwendalavir. Puis Arya propossa a Sya de traduire ses signes, et Elera sourit. Des marchands les lui avaient appris et en ce qui la concernait, elle comprendrait Sya assez facilement. Pour que celle-ci le sache, elle lui fit des signes avec ses mains:

Je connais aussi le language des signes. Ne t'inquiete pas.

Elle accompagna ses signes d'un sourire bienveillant. Elle attendait avec impatience de la connaitre mieux. Mais ce devrait attendre la fin des cours, car Elera devait etre attentive, n'ayant jamais voyage hors de Gwendalavir et n'ayant rencontre que les Faels. Elle les connaissait peu.

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 2:14

Arya vit que quelques élèves discutaient. Comme ça parlait du cours, elle ne fit aucun remarque désobligeant envers les élèves. Elle attendit qu'elles suivent avant de continuer le cours.

- Bon. Si personne d'autre ne veux ajouter quelque chose, nous allons commencé le vrai cours. Alors, je vais vous laisser le choix du thème. Vous devez choisir entre les Petits, les Raïs et les Alines pour aujourd'hui.

Elle fit voter les élèves. Le plus de doigts se levèrent pour les Petits. Parfait. Elle commença donc sans hésiter.

- Alors, le peuple des Petits sont des êtres d'environ un mètre. Ils vivent dans la forêt Maison des Petits, ou forêt Maison. Celle-ci se trouve dans les Royaumes Raïs. Au Sud des Marais d'Ankaï, et au Nord de la chaîne du Poll et de la forêt de Baraïl. Elle est très difficile d'accès, sauf en utilisant les arbres passeurs. Ce sont des arbres différents des autres. Quand on touche leur écorce, on sent les vibrations qui montrent que c'est un arbre 'passeur'. Ensuite, on ferme les yeux et on se laisse guider. On entre dans l'arbre et, ensuite, on choisit notre destination parmi tous les chemins qui s'offrent à nous, et on s'y rend. Ces arbres sont le relai le plus utilisé dans la forêt, pour faire passer des messages à travers les différents villages.

Elle fit une courte pause, et enchaîna sur la suite du cours.

- Ensuite, quand on y est, le peuple et toutes ses coutumes. Ce peuple étrange vit reculer du monde. Il ne connait pas l'existence des humains et, pour l'instant, n'en a jamais vu, ou presque. Ils sont "dirigés" par un Petit plutôt grand pour sa taille car il mesure autour des un mètre trente. Il se nommait le grand Boulouakoulouzek. Elle écrit le nom au tableau pour que les élèves puissent noter. Il vit dans le coeur de la forêt Maison, dans un grand château. Les Petits venaient le voir pour des problèmes ou des requêtes. Ceux-ci ont des pouvoirs. Ils ont des sorts, des sorts complètement loufoques avec des noms étranges comme 'sort de l'eau nettoyante qui nettoit' ou des choses comme ça. Ils tirent leur pouvoir d'un magnifique rubis. Exposé dans le château du grand Boulouakoulouzek. Appelé Ilfasidrel, le joyaux aux milles facettes. Si cette pierre quitte le château, les Petits n'auront plus aucuns pouvoirs. Et ils deviendront faibles et attaquables. Car les Raïs attendent depuis longtemps pour les faire partir de leur territoire, ils ne les ont jamais trouvé.

Elle s'arrêta quelques minutes, pour laisser les élèves prendre des notes.

- Bon... avez-vous des questions ?

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 23:05

Deidra ne dit pas un mot, elle se contenta d'écouter ce que la professeur avait a dire. Faut dire que l'étudiante n'était pas trop bavarde quand elle arrivait en retard, elle ne parlait jamais en fait XD. Elle ne leva pas non plus sa main pour le vote au sujet des civilisations étudier. Elle se contenta d'ouvrir son cahier de note et de commencer a écrire sur le peuple des petits. La futur mercenaire avait la tête baisser tout le long qu'elle prenait des notes mais eux un petit rire en entendant le nom des sorts que les petits jetais. Elle leva alors la tête avant de dire pas très fort:

" Désoler...."

Elle continua de prendre en note les choses les plus importante et quand le professeur eux finit, elle leva la tête pour répondre a la question de Arya. Elle fit simplement un signe de la tête signifiant que non elle n'avait pas de question.

Sÿa
Sÿa

Messages : 180
Inscription le : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 16:07

Sÿa lut le mot d'Elera avec discretion, et, comme une réponse, lui sourit. elle se détendit. Elle ne serait pas considérée comme Handicapée ici...Mais d'abord comme une fille normale...Elle était reconaissante à Elera de sa gentillesse. Elle articula avec ses doigts:

-Merci beaucoup...C'est gentil à toi...

Puis, voyant que la rêveuse les regrdait, elle prit sa plume et nota ce qu'elle disais. Quand elle fit une pause, elle répondit à Hisae:

-Le pays Faël est merveilleux...J'y retournerai souvent si je pouvais...

Elle s'aretta un instant, songeant à son voyage chez les frontaliers. Elle était dans un état étrange, et sa première rencontre là bas était un viel homme. Elle se rapela tout de même les entrainements qui se donnaient en plein air, et qu'elle épait, avide de conaissance. Leurs gestes étaient devenus un rêve pour Sÿa. Un jour, elle serait comme eux...*En tout cas, je l'espère*, se tempéra t'elle. Elle se contenta d'écrire sur le mot:

-Je suis arrivée par hasard chez Les frontaliers...ce sont des personnes hors-pair, et tout ce qui entoure leur citadelle est mille secrets d'une beauté infinie...

Puis elle passa le mot et se reconcentra.

Hisae Til'Illan
Hisae Til'Illan

Palefrenière
Messages : 331
Inscription le : 25/07/2007
Age IRL : 34


MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 16:19

Le pays Faël est merveilleux...J'y retournerai souvent si je pouvais...Je suis arrivée par hasard chez Les frontaliers...ce sont des personnes hors-pair, et tout ce qui entoure leur citadelle est mille secrets d'une beauté infinie...

Hisae sourit. Sÿa était dans le vrai. Elle adorait la Citadelle, le Vigie,...Tout était superbe. Elle se tourna discretement vers Elera lui demanda comment on disait "merci" en language des signes. Le geste etait simple et elle le reproduit sans mal. Elle se tourna alor vers Sÿa, lui adressa un grand sourire avant de reproduire le geste. Elle savait que Sÿa l'entendait lorsqu'elle parlait. Mais elle etait determinée a apprendre a traduire ses gestes. Ce ne serait pas forcement facile mais elle y arriverait. Cela serait plus facile pour elles deux de toute façon. Puis elle se concentra a nouveaux sur le cours.

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 21:01

Nim hésita quelque peu, puis leva la main et prit la parole :

- Heu... Moi, maître, j'ai une question... En fait, vous dites que pour aller chez les Petits, il faut trouver un arbre Passeur en en sentant les vibrations... mais ça ne doit pas être donné à tout le monde, si ? Est-ce-que seuls les marchombres peuvent y arriver, ou les Dessinateurs, ou bien... ?

Elle laissa sa question en suspens et attendit que la professeur lui réponde

Elera
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 21:31

Sya se detendait. Tant mieux. Arya continua le cours sur les Petits, et Elera porta toute son attention sur elle. Elle ecrivit le plus important. Elle ne comprenait pas trop le concepte des arbres passeurs, mais avant qu'elle puisse demander, Hisae lui demanda comment on disait "Merci" en language des signes. Elera le lui montra. Puis elle ecrivit sur le cahier d'Hisae:

Je t'apprendrais l'alphabet. C'est plus long de parler lettre par lettre, mais c'est plus dur d'apprendre tous les mots. Pour ca demande a Sya.

Elle s'appretait a poser sa question, mais Nim la devanca:

Heu... Moi, maître, j'ai une question... En fait, vous dites que pour aller chez les Petits, il faut trouver un arbre Passeur en en sentant les vibrations... mais ça ne doit pas être donné à tout le monde, si ? Est-ce-que seuls les marchombres peuvent y arriver, ou les Dessinateurs, ou bien... ?

Elera attendit patiemment (et avidement) la reponse.

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 10:45

Arya sourit en voyant Sÿa et Hisae se passer des mots. Elle jeta un rapide coup d'oeil sur la feuille et dit.

- C'est vrai. Le pays Faël est merveilleux. Et les Frontaliers également. Mais, vous pourriez faire part de vos avis à la classe, non ?

Elle leur lança un grand sourire. Elle n'avait pas parlé sur un ton de reproches, au contraire. Elle jeta un coup d'oeil à la classe, Nim levait la main.

- Oui, Nim. Pose ta question.
- Heu... Moi, maître, j'ai une question... En fait, vous dites que pour aller chez les Petits, il faut trouver un arbre Passeur en en sentant les vibrations... mais ça ne doit pas être donné à tout le monde, si ? Est-ce-que seuls les marchombres peuvent y arriver, ou les Dessinateurs, ou bien... ?

Arya sourit. Elle se demandait bien qui poserait cette question. Question qu'on lui posait chaques années. Elle sourit et prit la parole.

- En fait, on peut se rendre chez les Petits à pied, mais nous devons traverser une bonne partie des Royaumes Raïs, et peu de personne, pour ainsi dire aucune, n'a réussit ce trajet. Tout le monde peut passer par les arbres passeurs. Mais seuls les Petits connaissent leurs emplacements exacts. Il est impossible de les repérer si les Petits n'ont pas indiqué leurs emplacements. Ou alors, il faut une énorme dose de chance.

Elle fit une petite pause et continua :

- J'ai déjà entendu une histoire semblable. Presque une légende. Un beau jour, un jeune garçon, d'une dizaine d'année, avait été prit en embuscade par une troupe de Raïs, pendant la guerre. Il courait à toutes jambes. Aussi vite qu'il le pouvait. Mais les guerriers cochons le ratrappaient à une vitesse folle. Il se savait perdu. Il n'avait aucunes chances, absolument aucunes de s'en sortir vivant. Alors, il prit le plus d'avance possible, s'appuya contre un arbre et pleura, tout en priant la Dame de lui accorder une autre chance. Soudain, il entendit des voix. Se croyant devenir fou, il n'y porta pas attention, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'elles venaient de l'arbre où il était appuyé. Il ferma les yeux et se concentra. Posant une main sur l'écorce, il sentit les battements du coeur du végétal contre sa paume. Comme envoûté, guidé, il se laissa emmener. Il pénétra dans l'arbre. Là, des milliers de chemins s'offrirent à lui. Il les observa tous. Il reconnut sa ville, quelques endroits de Gwendalavir. Il regardait tous les possibles. Un peu comme dans les Spires. Il apperçu une forêt étrange, qu'il n'avait jamais vu. Il choisit ce chemin et se retrouva chez les Petits. Ceux-ci lui enseignèrent l'histoire des arbres Passeurs et il reprit son chemin, s'en retournant vers là où il avait toujours vécu.

Arya aimait cette histoire. Car elle était réelle.

- D'autres questions ?

Elera
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 0:47

Elera lanca un sourire mi-figue, mi-raisin a Hisae quand Arya lu a haute voix le message qui passait entre elle et Sya. Heureusement, Arya ne resta pas sur ce sujet plus de cinq secondes et continua son histoire sur les Petits. C'etait fascinant. C'est seulement lorsque Arya finit de raconter l'histoire du petit garcon qu'elle repensa a son cahier. Elle se mit donc a ecrire frenetiquement, tout en repensant a ce qui avait ete dit. Puis elle leva la tete. Hesitante, elle demanda:

"Vous avez dit que les Petits n'ont presque jamais vu d'humains. Comment en avez vous appris si long sur eux?"

En effet, cela etonnait grandement Elera. Arya etait-elle l'une des rares a y etre allez? Connaissait-elle quelqu'un qui les avait vu en personne? Dans ce cas, elle etait une reveuse tres chanceuse...

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:37

Arya ne s'attendait pas à cette question. Il faut avouer qu'elle y avait rarement eut droit. Demander d'où un professeur tenait ses sources... Il fallait avoir de l'audace. Même si elle savait qu'Elera n'avait pas de mauvais sous-entendus.
Elle donna la réponse, sans faire le moindre commentaire. De toute, cela ne changeait rien et elle trouvait cette question pertinente.
Elle retourna à son bureau, arrêtant de tourner autour des tables comme un lion en cage.
Ce cours se passait comme sur des roulettes et elle en était heureuse. Cela changeait des cours mouvementés - et dangereux - avec Marlyn.
Elle leva les yeux vers la 'créatrice' de cette question. Elle cherchait les bons mots pour répondre.
Elle savait que les gens ayant eu droit de visiter ce lieu était rare. Aussi comprenait-elle parfaitement l'intérêt de la jeune Lotra.
S'asseyant sur son bureau, elle prit un crayon dans sa main et déserra les lèvres, pour enfin assouvir la curiosité d'Elera.


- Question intéressante. J'avoue que tu es la première à me demander ça. En fait, il est vrai que les effectifs d'Alaviriens ayant visité cette endroit est encore plus bas que ceux tuer par l'attaque d'un siffleur. Mais quelques un ont eut cette chance inouïe. Et cette histoire, ou plutôt légende, que je vous ai conter aujourd'hui, je ne l'ai pas apprise par mon petit doigt, vois-tu.
Cet enfant était un grand explorateur, le premier à avoir trouver un arbre Passeur. Il n'est pas le premier à avoir visiter les Petits. Mais tous les autres sont passés par le seul et unique chemin connu, les Royaumes Raïs...


Elle avait dit, un peu plus tôt, que ce passage était presque impraticable. Elle vit l'étonnement se peindre sur le visage des élèves. Elle sourit et continua son explication, pour éviter de troubler les académiciens qui l'écoutaient avec tant d'attention.

- Il est vrai que ce passage est difficile d'accès. Mais je vais vous expliquer comment ces explorateurs ont fait et vous comprendrez mieux.
Ils s'y prenaient plus d'un, voir deux ans à l'avance, pour pouvoir réunir un effectif puissant et suffisant pour traverser les Royaumes Raïs.
Lors du départ, il y avait au moins une centaine de personne. La moitié de dessinateur et de guerrier. Quelques marchombres, mais rarement. Ceux qui avaient la chance d'en trouver pouvait s'estimer les plus heureux du monde.
Ensuite, ils partaient, en division serrée. Ils combattaient avec courage. Les morts s'enchainaient sur leur route et la liste des victimes grandissaient à ma vitesse de la lumière. Au moins soixante étaient morts.
Les autres, ignorant cela, continuait. Car ils avaient pour mission de rejoindre la forêt Maison, et ils le feraient. Continuant leur long périple, et au bout de plusieurs mois de marches incessante, car s'arrêter la nuit leur était impossible à cause des guerriers cochons, ils atteingirent une forêt immense, où régnait un silence de crypte.
Ils étaient fatigués, affamés, assoifés et désespérés. Ils appelaient. Des fois, les Petits les aidaient. Des fois, ils ne les entendaient pas, et les explorateurs mourraient là, sans avoir put accomplir leur mission.
Ceux qui se faisaient aider en apprenait beaucoup. Ils passaient quelques temps en compagnie de ces êtres merveilleux et vivaient leur vie, jusqu'au jour où le devoir les appelèrent dans leur pays natal. Là, aucun ne revenait. Car les effectifs ayant baisser lors de l'allée se faisait ressentir et ils ne furent plus assez nombreux.
Aucun Alaviriens ayant emprunté un jour ce chemin à revu un jour les terres de Gwendalavir.


Elle fit une légère pause avant de continuer et d'en venir au but, c'est à dire répondre à la question d'Elera.

- Jeune fille, j'en viens à ta question. Donc, après cette petite anecdote, je vais te dire qui était cet explorateur chanceux. C'était autre que mon père. Une fois, alors que notre ville était attaquée par ces guerriers cochons, mon père me cacha par cette arbre chez les Petits ainsi que ma mère et lui, il combatit.
Au bout du plusieurs jours, il vint nous rechercher toutes les deux. Nous étions bien nourris et les Petits s'occupaient très bien de nous. J'ai put en apprendre beaucoup sur eux et, depuis, je rêve d'y retourner. Voilà comment j'ai apprit tout ce que je sais.


Elle sourit à la jeune Lotra puis se tourna vers les élèves. Tous étaient silencieux. Elle pouvait encore répondre à beaucoup de questions, si seulement les jeunes gens trouvaient lesquelles...

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:20

- Wow... souffla Nim tout bas.

Cette histoire l'avait vraiment impressionnée... Son estime envers Arya allait en grandissant.
Dire qu'elle avait vécu chez les Petits !
Une question lui brûlait les lèvres, qu'elle posa :


- Et... savez vous si d'autres personnes y sont déjà allées par le chemin "normal", par les Arbres Passeurs ? Car on ne peut réellement en être sûr...

Elera
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 21:21

Elera cru d'abord que Arya n'allait pas repondre et qu'elle l'avait vexee. Peut-etre etais-ce une question indiscrete... Mais pourquoi l'avait-elle posee? Arya avait-elle cru qu'elle doutait de ses sources? Ce n'etait pas du tout ce qu'elle voulait dire. Elle ne doutait pas qu'Arya en avait appris beaucoup et qu'elle n'inventait pas, bien sur que non. Elle souhaitait juste savoir si elle avait rencontre quelqu'un qui est vu des Petits, si elle les avait vu elle-meme... Ce devait etre une experience inoubliable... Mais Arya repondit enfin, racontant d'abbord comment les explorateurs traversaient le pays Rais, puis comment son propre pere avait decouvert un arbre passeur. Arya elle-meme en avait utilise un. Quand elle eu finit, Elera ne pipa mot.
*Wow... Comment ce fait-il que le nom d'Envarìnya ne soit pas une legende? Il devrait...*
Arya racontait bien les histoires, c'etait palpitant. Elera continua de prendre des notes dans son cahier. Finalement, peut-etre avait-elle bien fait de poser la question. Mais deja, Nim posait la question suivante.


Et... savez vous si d'autres personnes y sont déjà allées par le chemin "normal", par les Arbres Passeurs ? Car on ne peut réellement en être sûr...

Hisae Til'Illan
Hisae Til'Illan

Palefrenière
Messages : 331
Inscription le : 25/07/2007
Age IRL : 34


MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 8:23

C'est Hisae qui prit la parole. Elle pensait qu'Arya ne lui en tiendrai pas rigueur. Elle dit donc:

-J'y suis allé par les arbres passeurs. Mais j'avoue ne pas savoir si je pourrais recommencer...Je me souvient de l'emplacement de l'arbre et je crois qu'il est toujours debout mais pouvoir passer necessite une grande sensibiliter dont chque enfant dispose lorsqu'il est petit mais qu'il pert parfois. Je ne sais pas du tout de quelle categorie je fait partie, toujours est il que j'aimerais y retourner. Lorsqu'on ne leurs veut pas de mal, les Petit sont vraiment des gens acceuillant. Ils sont très differant de nous sur certain point et pourtant si semblables! De plus, leurs pays est vraiment superbe!

La jeune fille soupira. Elle avait laissé deriere elle des amis qui lui manquait beaucoup et qu'elle n'avait jamais oublier, malgré la distance et le temps. Elle aurait tellement souhaité les revoir avant de devoirs partir ainsi...

Sÿa
Sÿa

Messages : 180
Inscription le : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:55

La jeune muette notait toutes les explications avec avidité. La plume courait sur le parchemin, traçant les mots d'une belle écriture fine et gracieuse. Elle imagina dans sa tête cette civilisation qui vivait en paix, protegée, dans un territoire inconnu...Elle aurait aimé connaitre ces personnes, et connaitres cette civilisation. Elle imagina des petits hommes qui bougeaient, souriant ou grognant. Elle se demanda s'ils étaient vraiment comme cela...Elle leva la main. Quand La professeur l'interrogea, elle s'assura qu'Elera la regardait, puis elle fit quelques signes:

-Les petits ont-ils un mode de vie proche du notre? Autrement que par leurs habitations?

Elle attendit patiement que la professeur traduise pour les autres élèves, se préparant à noter la réponse qui allait venir...

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:19

- J'y suis allée par les arbres passeurs. Mais j'avoue ne pas savoir si je pourrais recommencer...Je me souviens de l'emplacement de l'arbre et je crois qu'il est toujours debout mais pouvoir passer necessite une grande sensibiliter dont chque enfant dispose lorsqu'il est petit mais qu'il pert parfois. Je ne sais pas du tout de quelle categorie je fait partie, toujours est il que j'aimerais y retourner. Lorsqu'on ne leurs veut pas de mal, les Petit sont vraiment des gens acceuillant. Ils sont très differant de nous sur certain point et pourtant si semblables! De plus, leurs pays est vraiment superbe!

Arya sourit à la jeune élève qui venait de faire cette remarque. Elle surenchérit :

- C'est vrai. Ce pays est magnifique. D'autant plus que leur culture est d'une richesse...

Comme dans un rêve, Arya attendit patiemment que quelqu'un pose une nouvelle question. Avisant l'heure, elle vit qu'il restait encore beaucoup de temps.
Un sourire aux lèvres, elle attendait.
Le silence fut brisé par Sÿa.

- Les petits ont-ils un mode de vie proche du notre? Autrement que par leurs habitations?

Arya ne réfléchit même pas, la réponse fusa, naturelle :

- Les Petits sont tous dirigés par une même personne, comme un roi. Leurs maisons, il est vrai, sont totalement différentes, vu qu'elles consistent uniquement en un tas de feuilles dans un arbre.
Ils trouvent leur nourriture dans la forêt et possède une hiérarchie qui leur ai propre.
Pour choisir leur grand maître, ils doivent tous passer des épreuves et le plus valeureux triomphera.
Mais, il y a un cas pour lequel ces jeux sont inutils, c'est si un Petit mesure plus d'un mètre 25. Il est élu de suite.
Être grand est, pour les Petits, la preuve que l'homme est plus fort que les autres. Donc, aucun ne se risque à le combattre.

Cette raison amusait toujours Arya, qui la trouvait étrange, même si elle en connaissait l'origine. Elle continua.

- Mais, sinon, les Petits sont très différents de nous. Pour eux, la guerre est stupide et ils sont pacifistes, ils utilisent juste leur sorts, sans faire couler le sang.
Ils n'ont pratiquement aucun rapport avec nous...

Elle espérait que sa réponse conviendrait à Sÿa. En attendant, elle s'assit à son bureau et attendit...

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 13:47

Lyarme avait bien compris les explications, mais elle avait une question à posé.

-Quel genre de sort on t'-ils?


*Ils ont donc un mode de vie différent que le notre.*

Lyarme était absorbée par le cour, elle attendit donc la réponse de la professeure. Elle aimerait bien pouvoir aller chez les petit, juste pour voir comment c'était.

Sÿa
Sÿa

Messages : 180
Inscription le : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 17:08

Sÿa écoutait avec attention le cours d'Arya.
Celle-ci venait de répondre à sa question, avec plus de choses que Sÿa n'aurait cru un jour en savoir.
Elle nota le tout dans son cahier et se releva juste à temps pour voir qui posait la prochaine question.
S'était Lyarme.


- Quel genre de sort on t'ils?

Bonne question.
Le peu que Sÿa avait entendu sur les sorts se résumaient en des noms étranges pour des effets tout aussi étranges.
Elle était curieuse d'en savoir plus...


Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)   Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année) - Page 2 Icon_minitime



 
Cours de Civilisation : leçon n°3 (1ere année)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires
-
» Leçon n°1 des cours de tir à l'arc (1ere année)
» Cours d'Histoire alavirienne : leçon n°1 (1ere année)
» Leçon n°2 du cours de maniement des armes (1ere année)
» Leçon n°1 des cours de maniement des armes (1ere année)
» Leçon n°1 des cours d'Equitation (1ere année) (RP inachevé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie de Merwyn :: Partie RP :: 2007-