Marquer tous les forums
comme lus

Sujets actifs du jour
Voir les nouveaux
messages depuis
votre dernière
visite
AccueilGinetteDessin d'enfant. [Inachevé]
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion


Forum RPG Ewilan école Merwyn RP Ellana Edwin Merwyn Vivyan Ts'Liches Marchombre Al-Poll All-Jeit Dessin Académie jdr Poésie RPG école médiéval fantasy Bottero jeu de rôle jeux de rôle RP forum quête monde salim duom
 
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dessin d'enfant. [Inachevé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Joyce Sil'Ellastra
Joyce Sil'Ellastra

Etincelle
Messages : 34
Inscription le : 21/08/2012

http://lecarnetdelaptitpoucette.overblog.com
MessageSujet: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:35

Il était six heures et quart à peine lorsque je me faufilais dans la bibliothèque. Je respirai une bouffé de l'air aux senteurs de vieux papier et de poussière si familière. Je soupirais de soulagement : je supportée de plus en plus mal l'atmosphère de l'Académie. Depuis que des rumeurs couraient comme quoi Monsieur Hil'Jildwin, l'ancien Intendant, serait parti contre sont gré, les élèves étaient surexcités et inventait les histoires les plus abracadabrantes. Même la bibliothèque devait une véritable ruche en fin de journée lorsque les élèves faisaient leurs devoirs et échangeaient les derniers ragots.

Pour l'heure, elle était encore déserte. Je souris. Il n'y avait vraiment qu'entre les étagères remplies de vieux papiers poussiéreux que je me sentais à ma place.
Je me déplaçais le long des rayonnages, laissant glisser un doigt sur les livres. Je trouvais qu'il n'y avait rien de plus passionnant que de se plonger dans les tréfonds d'une bibliothèque à la recherche de trésors de connaissances oubliées.

« Quoique disent les gens, la lecture sera toujours ma passion. »

Cette pensée me fit revenir quelques années en arrière.
***

C'était un bel après-midi d'été et malgré tous les efforts de mes parents, je n'étais pas sorti de la bibliothèque. En désespoir de cause, mon père avait demandé à mon frère Silas, de trois ans mon aîné, de venir me convaincre.

-Franchement Joyce, tu devrais sortir de temps à autre. Ce n'est pas bon pour la santé de rester enfermé lorsqu'il y un si beau soleil.

-Pourquoi sortirai-je ? Il n'y a qu'ici que je me sens vraiment bien.

Silas avait secoué la tête en soupirant et s'était assis dans fauteuil près du mien.

-Je ne sais vraiment pas comment tu peux rester ici toute la journée. Moi, j'ai besoin d'air, de soleil, d'eau pour me sentir bien.

Effectivement, Silas avait toujours été passionné par les activités de plein air et tout particulièrement la navigation qu'il pouvait exercer à loisir sur un petit affluent du Pollimage qui passait en bordure de notre domaine.

-Tu viens de le dire. Toi, tu as besoin d'être à l'extérieur et moi, de l'atmosphère feutré des bibliothèques et de l'odeur du parchemin. C'est comme ça, dis-je en haussant les épaules.

-Je sais mais j'ai entendu dire que trop lire donne des rides.

-C'est pas vrai ! Répliquais-je en me jetant sur lui.

Ainsi commença une bagarre amicale qui se termina par la victoire de Silas.

-T'inquiète tête de linotte, même si t'es toute ridée comme une veille pomme, je t'aimerais quand même.

Oui, nous étions très liés malgré les nombreuses différences de nos caractères.
***

Quelques mois après, Silas était parti suivre une formation de navigateur à Al-Chen et je l'avais très peu vue depuis. Il me manquait terriblement, plus encore que mes autres frères.
Je me replongeais dans ma recherche. Tout était comme je le souhaitais. Ma journée s'écoulait paisiblement. Je n'avais pas de cours, je pouvais donc rester à la bibliothèque sans me soucier de l'heure.

La matinée était déjà bien avancée quand un garçon vient me sortir de ma lecture.
[Edition possible, bien sûr  Smile ]

Soren Til' Alavir
Soren Til' Alavir

Messages : 12
Inscription le : 25/01/2013

MessageSujet: Re: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 0:07

La bibliothèque.

Depuis qu’il était là, son ombre papillonnait dans son esprit ; les images surgissaient – des étagères entières de papier, des enluminures tourbillonnantes, des parchemins qui se déroulent à l’infini. Il était venu ici pour cette salle – venu ici pour poser les doigts sur les tranches des livres, pour pouvoir boire dans ce vase de savoir.

Et pourtant, il ne s’y était pas rendu immédiatement. Il avait laissé traîner, pendant des jours entiers. A se promener dans les couloirs, à faire des détours pour éviter sa porte, à se prélasser dans la bibliothèque qu’il inventait mentalement, à défaut de la véritable ; un peu comme un cadeau dont on ne défait pas le papier, que l’on garde fermé sur notre table de nuit. On prolonge l’attente, on se délecte de l’idée de l’ouvrir, en la repoussant toujours à plus tard, pour que la joie de l’ouverture soit toujours devant nous, jamais derrière. Pouvoir penser toujours à un plaisir futur. Bien sûr, il y en aurait d’autres après celui-là ; mais il avait toujours eu une très grande patience, et il ne se précipita pas dans la salle.

Il s’y rendit un matin, tranquillement ; le soleil blafard d’Al Poll formait des rectangles de lumière dans les couloirs et éblouissait ceux qui jetaient un œil à travers les fenêtres, inondant la cour et les jardins. Il en avait profité quelque peu, s’installant sur un banc devant un plan de jonquilles, puis l’envie de lire s’était éveillée, doucement, avant de s’accrocher sûrement.

Alors il avait poussé la porte de la bibliothèque – et il resta un certain temps, à s’imprégner de la réalité, et à la laisser prendre la place de l’imaginaire.

Tellement, tellement d’ouvrages. Bien davantage que ceux qu’avaient sa famille, et peut-être que la seule aussi conséquente était celle d’Al Jeit, où il n’avait jamais eu l’occasion de mettre les pieds. Un véritable paradis.

Et ses yeux qui se baladent sur les titres – qui s’illuminent, en reconnaissant le nom de grands scribes, de grands explorateurs, et puis, surtout, sur des mots dont il ne connaissait pas le sens. Il y avait des langues étrangères, des sons qu’il croyait alines, et des lettres qui exprimaient certainement la langue faëlle.

Il attrapa un livre de linguistique ; un autre qui recensait les guildes de Gwendalavir ; un troisième qui décrivait les créatures dangereuses pour les humains, et les moyens de s’en défendre. Il avança bientôt vers une table avec une dizaine de bouquins dans les bras, dont celui tout en haut de la pile concernait l’Histoire de la création de l’Empire.

Ce qui devait arriver arriva ; on ne peut pas tenir tant de sagesse entre ses mains sans qu’un accident regrettable ne nous atteigne. Les yeux fixés sur un énième titre qu’il hésitait à prendre, il ne fit pas attention à ce qu’il se passait autour de lui, et son pied vint se prendre contre un pied de chaise. Il se rattrapa d’une main au dossier, pour ne pas tomber – et tous les bouquins s’étalèrent par terre. Une jeune fille qui lisait à la table leva les yeux vers lui, et il lui fit une grimace embêtée. Chuchota.

- Je ne voulais pas vous déranger dans votre lecture, désolé…

Se pencha pour ramasser les livres, et les poser sur la table, en face d’elle. Sourire contraint.

- Cet endroit est tellement impressionnant… Combien de manuscrits, combien de temps pour rassembler tout ce savoir en ce lieu ?

Et le visage qui pétille, encore, à l’idée d’avoir la chance d’être dans un tel endroit.

- Je ne me suis même pas présenté, pardon – Soren Til’ Alavir. Qu’êtes-vous en train de lire, si je peux me permettre la question ?


Joyce Sil'Ellastra
Joyce Sil'Ellastra

Etincelle
Messages : 34
Inscription le : 21/08/2012

http://lecarnetdelaptitpoucette.overblog.com
MessageSujet: Re: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 22:16

Les livres que tenait le nouvel arrivant atterrirent par terre lorsqu'il trébucha. Je grimaçai. Je posai mon livre sur la table à côté de moi et me penchai pour l'aider à ramasser ses livres.
Le garçon s'excusa.

-Ce n'est rien. Cela m'arrive tout le temps.

Le garçon posa un dernier livre sur la table et me sourit. Je fronçai les sourcils. Maintenant que je le regardais plus attentivement, le jeune homme me disait vaguement quelque chose. Je l'avais déjà croisé quelque part mais je ne savais plus où. Pas à l'Académie, ça j'en étais sûr. C'était très agaçant, ces trous de mémoires.
Le garçon reprit la parole. Je souris devant l'air si heureux de mon interlocuteur. C'était exactement ce que je me disais.
Je me surpris moi-même en lui répondant sans avoir réfléchis avant de formuler ces phrases.

-Oui, c'est vraiment incroyable. Toute cette somme de connaissance accumulées pendant des années par des générations d'érudits, c'est à couper le souffle n'est-ce pas ?

- Je ne me suis même pas présenté, pardon – Soren Til’ Alavir. Qu’êtes-vous en train de lire, si je peux me permettre la question ?

Alors qu'il prononçait son nom, je me souviens. Soren Til' Alavir ! Bien sûr ! J'avais dû le croiser lors d'une de ces réceptions où nous avions dû nous rendre, mes frères et moi. Je n'avais jamais parlé à Soren ni à aucun membre de sa famille mais j'avais souvent entendu son nom dans la bouche de mon père.
Je me présentai à mon tour :

-Je me nomme Joyce Sil' Ellastra. Ravi de faire votre connaissance. Pour répondre à votre question, je suis en train de lire un livre regroupant de grands Dessinateurs et ce qu'ils ont fait. Il y a bien sûr Merwyn Ril' Avalon mais aussi d'autre, moins connus.

Je m'interrompai. Je ne voulais pas submergé mon interlocuteur malgré le fait qu'il semblait partager ma passion de la lecture. Je remarquais alors que mon intretable timidité paraissait ne pas vouloir faire surface. C'était vraiment bizarre mais je n'allais pas m'en plaindre.

- Mais dite moi, vous étes nouveau ? Je ne vous avez encore jamais croisé à la bibliothèque, et pourtant la Dame seule sait combien de temps je passe ici. Quel enseignement suivez-vous, si je puis me permettre ?

[Excuse-moi pour le retard]

Soren Til' Alavir
Soren Til' Alavir

Messages : 12
Inscription le : 25/01/2013

MessageSujet: Re: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:00

[Ne t'excuse pas pour le temps que tu prends à répondre, j'ai bien peur de ne te faire attendre beaucoup plus longtemps que toi de manière générale ^^"]

- Joyce Sil’ Ellastra… C’est moi qui suis ravi de vous rencontrer.

Le nom lui dit immédiatement quelque chose, et il sourit encore plus.

- J’ai eu l’honneur d’emprunter un ouvrage à votre père et de lui en offrir un en retour, une fois – c’est si rare, de pouvoir avoir une bibliothèque, et il décrivait la vôtre avec tant de fierté !

Fierté – c’était le mot. Rares étaient les véritables bibliothèques en Gwendalavir ; il y avait celle de l’Académie de Merwyn, celle du Palais Impérial, et celles des autres Académies, qui étaient de véritables trésors. Mais les familles, même nobles, pouvaient rarement se permettre des ouvrages personnels. Quelques familles aristocrates pouvaient se targuer d’avoir un nombre considérable de manuscrits, sans pour autant pouvoir dépasser une – voire deux – étagères. Soren s’était, lui-même, lancé dans la copie de certains manuscrits, et se souvenait bien du prix du temps passé à gratter le parchemin. Il ne pouvait être qu’en admiration totale devant le lieu dans lequel ils se trouvaient à présent.

- Vous permettez que je m’installe à côté de vous ?

Il posa les livres sur la table, avant de continuer à chuchoter, à un ton propice à la complicité.

- Je suis en effet arrivé il y a peu, c’est la première fois que je rentre ici… Et je suis la voie des Dessinateurs, bien que je n’aie pas, moi-même, le Don du Dessin. Je viens ici purement pour les connaissances que je peux y trouver… Les Spires m’intriguent.

Il hésita, un instant, à continuer ; il était souvent peu avenu de trop étaler ses vues. Mais, à regarder la jeune Joyce, qui semblait être une jeune fille vive mais discrète, et qui partageait avec lui les joies de la lecture, il ne ressentait aucune méfiance, lui qui, de nature, avait tendance à avoir confiance et à croire aux autres.

- J’ai une théorie – selon laquelle chacun a accès à l’Imagination. Oh, je sais bien que beaucoup trouvent l’idée absurde, et qu’ils réservent Ses chemins aux Dessinateurs, mais… Quand je pense aux Rêveurs, aux Sculpteurs de branches qui les cheminent si différemment, et surtout, quand je pense à la Dame – il me semble si évident que tout le monde a son chemin pour La rejoindre.

Et, comme à chaque fois qu’il pensait à la Dame, il se sentait paisible. Regard curieux, mais respectueux, vers la jeune fille :

- Mais vous ? Etes-vous ici depuis longtemps ?

Regard amusé vers le livre qu’elle avait choisi, puis vers elle-même.

- Avez-vous l’intention d’écrire votre histoire à la suite de la leur ?


Joyce Sil'Ellastra
Joyce Sil'Ellastra

Etincelle
Messages : 34
Inscription le : 21/08/2012

http://lecarnetdelaptitpoucette.overblog.com
MessageSujet: Re: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 23:38

- J'ai eu l'honneur d'emprunter un ouvrage à votre père et de lui en offrir un en retour, une fois - c'est si rare, de pouvoir avoir une bibliothèque, et il décrivait la vôtre avec tant de fierté !

Je souris de plus belle : ça, c'était bien mon père ! Il était si fièr de sa bibliothèque que cela frôlait parfois l'orgueil. Mon sourire se fana. Cette bibliothèque, c'était notre fierté à tous dans ma famille et maintenant il n'en restait presque rien, depuis l'incendie... Tout avait été balayé. Il ne restait que quelques ouvrages, à peine de quoi remplir une étagère mais mon père ne s'était pas départi de son optimisme et il faisait tout pour reconstruire notre bibliothèque. Le sourire plein de confiance de mon père m'apparus alors. Mes yeux s'emplirent de larmes. Peut-être ne le verrais-je plus jamais, ce sourire.
Je ravalai mes larmes avant de me tourner vers Soren.

-Je crains, dis-je, la gorge nouée, que mon père ne parle plus notre bibliothèque comme il a pu vous la décrire. Elle a été en grande partie détruite par les flammes cet été.

Je me tus. Je n'aimais pas parler aux autres et encore moins de mes affaires personnelles mais... Soren ne semblais pas être du genre à mépriser les autres et mon père lui avait bien prêté des ouvrages, ce qui était de sa part marque de confiance.

-Et mon père est tombé gravement malade et les rêveurs disent qu'il a peut de chance de s'en sortir...

Ma voix se brisa. Une larme coula le long de ma joue. Je l'essuyai rageusement. Je ne voulais pas encore montrer ma faiblesse, ne pas encore me ridiculiser. Je pris plusieurs grandes inspirations et je réussis à refouler mes pleurs. Il ne fallait pas je pense ni à mon père, ni à la bibliothèque.

La conversation reprit alors son cours et Soren confirma qu'il venait tous juste d'arriver. Je fus très surprise quand il m'apprit qu'il suivait la voie des Dessinateurs bien qu'il n'est pas de Don. Après une courte hésitation, il me fit part de son hypothèse sur les moyens de rejoindre l'Imagination et la Dame.

-Je n'avais jamais pensé à cette façon de voir le Don mais je ne trouve pas cela absurde. En y réfléchissant bien, toutes ces personnes qu'on dit qu'elles ne peuvent pas utiliser les Spires, influent bien sur la réalité. Ils doivent seulement parcourire d'une autre manière l'Imagination.

Cette hypothèse pouvait bien sûr surprendre mais elle n'était pas idiote.

Le jeune homme me demanda alors depuis combien de temps j'étais ici. Je comptai rapidement. Cela faisait quatre mois que j'étais à l'Académie ! Pourtant, j'avais l'impression d'être ici que depuis une semaine ou deux ! Mais je n'avais pas la même sensation du temps qui s'écoulait, à force d'être dans mes livres.

-Cela fait quatre mois que je suis l'enseignement des Dessinateurs.

Soren me posa alors une question surprenante à propos de mon livre, une question inattendue :

- Avez-vous l'intention d'écrire votre histoire à la suite de la leur ?

Je ne le regardai, interloqué. Je m'attendais plutôt à une question du genre "Est-il bien ?" ou "Par qui a-t-il été écris ?" mais du tout à celle là.

-Je n'y est jamais vraiment pensé à vrai dire. Pour moi, il n'y a que les cours et les livres, je ne pense jamais plus loin qu'à ma prochaine lecture.

Les souvenirs de la réunion secrète et de l'expédition en préparation me revinrent en mémoire. J'avais eu l'impression de me rendre utile, que ma vie ne se résumait pas qu'à de simple bouts de papiers.

-Mais après tout, pourquoi pas, dis-je avec un sourire.

Soren Til' Alavir
Soren Til' Alavir

Messages : 12
Inscription le : 25/01/2013

MessageSujet: Re: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 16:12

Soren l’écouta attentivement alors que les yeux de la jeune fille s’humidifiaient et qu’elle expliquait, la voix tremblante, ce qui la mettait dans cet état. Il posa sa main sur son épaule, avant de la serrer un peu, de manière rassurante, et puis continua la conversation, sentant que Joyce Sil’ Ellastra ne voulait pas s’appesantir sur la question, ce qu’il pouvait très bien comprendre. Un incendie… Quelles circonstances ? La maladie de son père y était-elle liée ? Il bénit la Dame de protéger encore la santé de tous les membres de sa famille, et de la chance qu’il avait sur ce point… Retirant sa main, il l’écouta ensuite sans la couper. Quatre mois – elle devait commencer à bien connaître l’endroit, et avoir appris énormément de choses. Sa réponse le fit sourire ; elle lui plaisait.

Apparemment, la jeune Dessinatrice n’était pas une aventureuse ; mais au vue de sa passion pour la lecture, elle devait, par contre, être une rêveuse sans bornes. Quelque part, le fait qu’elle ait le Don ne l’étonnait pas, ni au vue de son rang ni au vue de sa personnalité. De la créativité à foison, il n’en doutait pas – mais, peut-être, une volonté plus faible, la peur de l’utiliser véritablement, de se faire taper sur les doigts si elle osait Dessiner ses Rêves. Il était curieux – curieux de savoir ce qu’ils étaient, ces rêves, et ce qui l’avait menée ici, et ce qu’elle voulait accomplir, en apprenant à utiliser son Don…

- Aimeriez-vous faire un tour dans les jardins ? Je pense dommage de troubler ces lieux de nos chuchotements, et dois avouer que je profiterai bien de votre conversation – les ouvrages nous attendront certainement…

Il passa la main sur les tranches de ceux qu’il avait choisis.

- Ils nous apprennent énormément. Mais ce sont des gens, qui les ont écrits, et les gens ont eux aussi beaucoup à nous apprendre, non ? Par exemple, pourquoi être venue ici plutôt que de tenter d’entrer à l’Académie d’Al Jeit ? Comment visualisez-vous les Spires ? Et puis, avec tout ce que vous lisez, n’avez-vous jamais pensé à écrire ? Peut-être, comme ça, créer les futures lectures des autres…

Puis, attrapant un recueil de poésie, il fit un clin d'oeil à Joyce.

- En fait, nous pouvons même en apporter un, nous pourons partager une lecture, comme ça...


Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Dessin d'enfant. [Inachevé]   Dessin d'enfant. [Inachevé] Icon_minitime



 
Dessin d'enfant. [Inachevé]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Cours de Dessin : Le Dessin, la nature et la réalité... (RP inachevé)
» Cours de Dessin improvisé... (RP inachevé)
» Leçon n°1 de maîtrise du Dessin (1ere année) (RP inachevé)
» Leçon n°1 des cours de duels par le Dessin (2eme année) (RP inachevé)
» Leçon n°1 des cours optionnels de maîtrise du Dessin (2eme) (RP inachevé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie de Merwyn :: L'aile principale de l'Académie :: Le premier étage :: La bibliothèque :: La salle des Lectures-