Discours XIII à la communauté académique
Concernant la possession d'un sabre alavirienPour commencer mon treizième discours, j'en viendrai à faire une mise au point quant à un souci de cohérence majeur que j'ai remarqué récemment.
Le sabre alavirien, probablement très semblable morphologiquement au katana des Japonais, est une arme très répandue sur le forum alors qu'elle ne devrait pas l'être. En cette époque des prémices de l'Empire de Gwendalavir, on peut concevoir que la technologie pour forger de tels sabres existe déjà, mais que la fabrication est alors extrêmement onéreuse parce qu'il s'agit d'un procédé relativement nouveau qui en est lui aussi à ses débuts et qui ne permet pas encore de forger des sabres rapidement ou en grandes quantités. Dès lors, nombre d'entre vous devront opérer une édition de leur fiche de présentation et prendre en compte ce détail dans les RP à venir.
Excepté les catégories de personnages que je vais détailler ci-dessous, les personnages ne devront plus disposer d'un sabre alavirien, mais bien d'une épée de guerre (épée longue, épée bâtarde, voire une épée à deux mains). La raison est simple : une épée est plus facile à forger qu'un sabre, elle est donc moins coûteuse, et doit être nettement plus répandue, bien que son maniement soit fort proche de celui du sabre. Comprenez donc que le sabre est une arme raffinée, une arme de luxe, une arme au procédé de fabrication sophistiqué, ce qui limite sa possession à quelques élites.
Les catégories de personnages suivants sont autorisées à posséder un sabre :
- Les personnages issus de la noblesse ou issus d'une famille fortunée.
- Les personnages d'origine frontalière qui ont reçu (partiellement) une éducation guerrière à la Citadelle.
- Les personnages appartenant à la Guilde du Chaos ou à l'Ordre Chantelame.
Tous les autres personnages devront justifier la possession d'un sabre auprès des administrateurs du forum. Des motifs comme avoir ramassé l'arme sur un cadavre ou autres seront vraisemblablement refusés, étant donné l'improbabilité qu'une personne échange une arme à laquelle elle a été formée et habituée contre une arme au maniement quelque peu différent, une arme plus fragile requérant un entretien plus suivi. N'oubliez pas que nous sommes près de quinze siècles avant le Gwendalavir que connurent Ewilan et ses compagnons, et donc, qu'il y a eu toute une évolution économique, politique, techniques, et autre entretemps.
Concernant la prise de l'AcadémieDe manière à faire avancer les choses, il est demandé aux membres de progresser dans ce type de RP. Je précise par ailleurs que sa durée est limitée dans le temps (réel) et que, si vos RP ne sont pas achevés lors de la clôture de la bataille, votre personnage, s'il devait participer à la résistance extérieure, demeurera alors au sein de l'Académie et sera soit fait prisonnier, soit endoctriné en fonction des circonstances.
Concernant les directives destinées aux professeursComme précédemment annoncé, je rappelle que les directives concernant les cours ont été revues et corrigées. Tous les professeurs doivent désormais en tenir compte et rédiger, pour leur cours, un explicatif détaillant les compétences que les élèves sont censés acquérir ou disposer en fonction des différents niveau d'apprentissages (initié, novice, ou apprenti). Merci donc aux professeurs de bien vouloir en apprendre connaissance et de les mettre immédiatement d'application afin de contribuer à la relance des RP.
Quelques dernières petites remarquesComme vous avez pu le constater, ce treizième discours est rédigé de manière beaucoup plus structurée pour faciliter votre lecture. Dans un délai plus ou moins proche (le tout dépendant de mon emploi du temps), je compte entièrement rééditer les précédents discours dans le but soit de les compléter quelque peu, soit de leur donner une telle structure afin d'en améliorer la lisibilité. Je rappelle aux membres qu'ils sont censés relire les précédents discours de manière à tenir compte de toutes les remarques concernant la cohérence qui ont déjà été faites. Comme vous le savez, il n'est amusant ni pour les uns d'avoir à répéter des remarques déjà faites par le passé ni pour les autres d'avoir à relire la même chose à chaque discours. Merci donc de faire un effort à ce niveau-là.
Enfin, avec enthousiasme, nous avons pu constater une certaine reprise de l'activité sur le forum. Nous sommes bien loin de notre apogée, mais c'est un pas en avant par rapport aux mois précédents et nous vous encourageons donc à poursuivre de la sorte!
Tout membre lisant ce discours est obligé d'en prendre connaissance attentivement et de signaler qu'il l'a lu en postant un message à la suite.