Deuxième partie : L'Académie, un lieu de transmission du savoir
Les Primats et les Quatre MaisonsL'une des grandes innovations de Merwyn Ril' Avalon dans son enseignement fut de créer les Quatre Maisons afin de diversifier les enseignements, tout en assurant une certaine solidarité entre les élèves. Au lieu de regrouper les élèves en fonction de l'enseignement suivi, le célèbre dessinateur préféra les regrouper en fonction des caractères et des valeurs défendues, les poussant de manière subtile à défendre des causes... en défendant tout d'abord l'honneur de leur maison.
A la tête de chacune des Quatre Maisons, se trouve un Primat, lequel est chargé spécifiquement de suivre le parcours et l'évolution des élèves de sa maison. Outre cet aspect purement pédagogique, les Primats font respecter l'ordre et la discipline au sein des Quatre Maisons en sanctionnant les élèves fautifs ou rebelles. Mais, ils ne s'arrêtent toutefois pas à ce rôle de mentor et organisent souvent des loisirs et des fêtes au sein de leur maison pour divertir les élèves et leur permettre de souffler quelques temps loin d'une discipline stricte.
Par tradition, les Quatre Primats ne sont autres que les Quatre Maîtres en personne, lesquels se répartissent les maisons de manière à ce que les valeurs de leur maison correspondent aux valeurs de la voie qu'ils enseignent. Ainsi, le Primat de Corbac n'est autre que le Maître marchombre ; le Primat de Félixia, le Maître dessinateur ; le Primat de Lotra, le Maître rêveur d'Eoliane ; le Primat de Lupus, le Maître d'armes. Du fait de l'importance qu'ils ont au sein de la hiérarchie enseignante de l'Académie, les Quatre Primats sont les fidèles assistants et conseillers du Magister, au même titre que l'Intendant de l'Académie et le Premier Gardien.
Les Quatre Enseignements de l'AcadémieL'enseignement académique traditionnelFormer les dessinateurs est traditionnellement l'objectif premier poursuivi par les Académies alaviriennes. Ne faisant nullement exception à cette règle, Merwyn Ril' Avalon instaura en premier cet enseignement au sein de son Académie, l'imprégnant de ses propres critères d'excellence. Les dessinateurs apprennent ainsi non seulement à maîtriser les diverses facettes de leur don, mais assimilent également divers savoirs et connaissances jugés importants par Merwyn.
L'enseignement guerrierL'enseignement guerrier dispensé à l'Académie fut codifié par Valen Til' Lleldoryn, lequel est considéré comme le plus grand épéiste de son temps. Maître d'armes exigeant, le demi-Faël impose à ses élèves un entraînement dur et intensif essentiellement fondé sur les préceptes guerriers des Marches Frontalières.
L'arme principalement étudiée par les élèves n'est autre que l'épée bâtarde, du fait de sa popularité en Gwendalavir et de sa redoutable polyvalence. Quelques rares élus peuvent toutefois apprendre le maniement du sabre frontalier. Outre l'épée bâtarde, les élèves apprennent également le maniement de l'arc à flèches, de la dague, et de la lance. Si les techniques de combat à l'arc à flèches, à l'épée bâtarde, et à la lance ne sont autres que les techniques traditionnelles, les techniques de combat à mains nues, à la dague, ou au sabre reposent sur les techniques frontalières.
L'enseignement marchombreInstauré, avec nombre de difficultés, par la marchombre Ena Nel' Atan, l'enseignement marchombre de l'Académie repose autant sur des innovations d'Ena que sur les traditions de la Guilde. Cet enseignement particulièrement dur et intensif réunit quelques rares élus qui seront appelés à devenir des marchombres au terme de leur trois années d'apprentissage.
Le parcours habituel des élèves de leur arrivée à la fin de leur apprentissageContrairement aux traditions en matière académique, l'Académie de Merwyn ne réserve ses enseignements ni à la noblesse ni aux enfants de familles aisées capables de payer l'apprentissage. Toutefois, si Merwyn Ril' Avalon n'impose pas de restrictions sociales ou financières pour intégrer l'Académie, il faut mériter sa place.En conséquence, toute personne souhaitant devenir élève à l'Académie est soumis à diverses épreuves visant à tester son potentiel : les Quatre Défis. Si le candidat, âgé de 15 à 16 ans le plus souvent, est jugé satisfaisant, il sera accepté et pourra suivre l'enseignement de l'un des Quatre Maîtres.
En échange de la chance de recevoir un enseignement, pendant la durée duquel les élèves seront logés, nourris, blanchis, et placés sous la protection de l'Académie, l'élève doit toutefois jurer allégeance au Magister de l'Académie, accomplir les services qui seront requis de lui, et obéir scrupuleusement aux préceptes du
Code merwynien.
* Accueilli dans l'une des Quatre Maison en fonction des impressions qu'il a laissées aux Quatre Défis et de la personnalité qu'il reflète, l'élève recevra un anneau de bronze frappé aux armes de l'Académie pour symboliser son engagement. Toujours par souci de ne pas marquer les différences sociales, et aussi par souci pragmatique de distinguer les élèves des autres résidents de l'Académie, tout élève porte sur les terres de l'Académie un uniforme taillé sur mesure. Du fait des valeurs prônées par Merwyn,
l'étiquette n'est pratiquement jamais respectée entre les élèves, fraternisant sans tenir compte du rang social, bien qu'ils doivent la respecter vis-à-vis des professeurs et résidents de l'Académie.
Au quotidien, les élèves ont habituellement des journées assez remplies : s'ils doivent obligatoirement suivre tout enseignement en rapport avec la voie qu'ils ont choisi d'étudier, à savoir l'enseignement guerrier, l'enseignement académique traditionnel, l'enseignement marchombre, ou encore l'enseignement des rêveurs, les élèves peuvent suivre au cours de leur temps libre l'enseignement d'autres maîtres pour enrichir leurs connaissances, pour peu que ces derniers les autorisent d'assister à leurs leçons. D'ordinaire, les élèves prennent leur repas en commun, dans la Grande Salle, à des moments déterminés de la journée et seuls les apprentis marchombres peuvent déroger à cette coutume, du fait des impératifs de leur apprentissage. Lors de leur temps libre, ils ont la possibilité de sortir explorer les terres de l'Académie ou encore de se rendre à Al-Poll pour profiter des divertissements qu'offre la grande ville. Divers évènements comme le Tournoi de l'Académie ou encore le Bal des Quatre Maisons font partie des festivités traditionnelles organisées par l'Académie pour divertir ses élèves et les permettre de souffler quelques temps. Parfois, le Magister de l'Académie, l'Intendant, ou l'un des Quatre Primats organise un banquet et convie des artistes à venir s'y produire, offrant ainsi un divertissement toujours bienvenu.
De manière à marquer l'évolution de l'apprentissage des élèves, ces derniers se voient attribuer un titre censé symboliser leur niveau d'études : le titre d'initié, de novice, ou encore d'apprenti. L'enseignement de la confrérie d'Eoliane excepté, tous les élèves, quel que soit l'apprentissage suivi, reçoivent l'un de ces titres qui définissent une hiérarchie informelle : il est attendu des apprentis, élèves plus expérimentés, qu'ils veillent sur les initiés et les novices et qu'ils les aident lorsqu'ils sont en difficultés. Passer d'un niveau d'apprentissage à l'autre ne se faisant que par la démonstration de sa valeur et de sa maîtrise des connaissances apprises, tous les élèves sont soumis tôt ou tard aux Passages, épreuve rituelle décidée par le Primat de leur maison qui les éprouvera afin de voir s'ils ont bien assimilé l'enseignement reçu et sont prêts à aller plus loin sur la voie de la connaissance. Lors des Passages, les élèves n'ont pas à craindre l'échec, ce dernier signifiant simplement que l'élève doit encore se perfectionner avant d'accéder au niveau d'apprentissage supérieur. Le rituel se poursuit de la sorte jusqu'à ce que l'élève ait achevé son apprentissage.
Son apprentissage achevé, l'élève est désormais voué à quitter l'Académie qui aura été son foyer pendant plusieurs années. Au cours d'une cérémonie ayant traditionnellement lieu lors du Bal des Quatre Maisons, l'élève formé sera désormais relevé de son serment d'allégeance à l'Académie par le Magister et la Sentinelle en poste à l'Académie. Symbole de son engagement et de son allégeance, son anneau de bronze lui sera retiré et il devra restituer le surcot en cuir frappé aux armes de l'Académie. Si nécessaire, l'élève recevra quelques menus biens nécessaires à sa nouvelle vie et il est désormais libre de voler de ses propres ailes. Parfois, cela peut arriver que l'élève souhaite demeurer à l'Académie pour y enseigner à son tour ou pour y occuper une fonction quelconque. De la même manière qu'à son arrivée, l'ancien élève prêtera alors un nouveau serment d'allégeance au Magister et recevra cette fois un anneau d'argent frappé aux armes de l'Académie, symbole de son engagement, avant de pouvoir commencer sa nouvelle vie à l'Académie.
* Les élèves venus suivre l'enseignement d'Eoliane échappent toutefois à cette règle. En entrant dans la confrérie des rêveurs, ils jurent fidélité et obéissance au Maître rêveur, lequel symbolise la confrérie, et endossent la robe de bure propre aux rêveurs. Un article spécifique sera consacré à la confrérie d'Eoliane.L'Académie et son rapport aux famillesDu fait des particularités dues à l'enseignement délivré à l'Académie, les élèves sont souvent coupés de leur famille durant le temps de leur apprentissage. Toutefois, profitant du réseau de communication en place, l'Académie laisse la possibilité aux élèves d'envoyer des lettres à leurs parents de manière à leur donner des nouvelles. Du fait de l'humanisme prôné par Merwyn Ril' Avalon, l'élève est souvent libéré quelques jours sur l'année afin d'aller voir les siens et de s'assurer qu'ils vont bien. De cette manière, les élèves ne sont pas entièrement coupés de leur famille.
Du fait de sa réputation, venir étudier à l'Académie est source de fierté et d'orgueil. Pour la noblesse, l'Académie est synonyme d'un enseignement, délivré par les maîtres les plus illustres, promettant à leur enfant d'hériter un jour de hautes fonctions au sein de l'Empire. Quant au commun, il voit en l'Académie une chance unique pour leurs enfants de recevoir un enseignement aristocratique qui pourrait leur permettre de s'élever et le serment d'allégeance est alors vu comme la fierté et l'honneur de servir Merwyn Ril' Avalon, dessinateur légendaire aimé davantage que l'Empereur lui-même. Quelle que soit la condition sociale, les familles pardonnent rarement l'échec à leurs enfants, l'échec étant synonyme d'un gaspillage d'une chance inouïe ou d'un enseignement digne de son rang. Dans le cas contraire, c'est que la famille était opposée à ce que l'enfant vienne perdre son temps à l'Académie.
Les enseignants, garants de la transmission du savoirDe manière évidente, les choses se passent différemment pour les enseignants venus transmettre leur savoir à l'Académie. Reçus préalablement par le Magister de l'Académie, les futurs enseignants devront fournir des preuves de leur compétence en présentant la traditionnelle lettre de recommandation rédigée par un maître reconnu en son art. Une fois cette formalité accomplie, l'enseignant prêtera un serment d'allégeance à l'Académie et recevra un anneau d'argent frappé aux armes de l'Académie, symbole de son engagement et de sa fonction. Si l'enseignant est marié, son épouse prêtera également le serment d'allégeance et partagera les appartements de son époux.
L'Académie étant malgré tout une seigneurie, les enseignants font donc partie de la cour seigneurale à proprement parler et ont donc pour habitude de respecter
l'étiquette, de manière plus ou moins marquée en fonction de l'interlocuteur. Aussi, dans ce même esprit, les enseignants ont l'habitude de s'habiller de manière pratique pour dispenser leur enseignement, mais toutefois recherchée et soignée. Bien plus libres de leurs gestes que les élèves, les enseignants peuvent quitter l'Académie pour peu qu'ils préviennent le Magister et s'acquittent de leurs responsabilités et de leurs fonctions avec sérieux.