Discours VII à la communauté académique
Aujourd'hui, en me levant et en visitant le forum, j'ai constaté un détail édifiant dans un RP : qu'on parle de maillot de bain deux pièces et de cabine d'essayage.
Ainsi que je pense l'avoir dit par le passé, Gwendalavir est de très loin différente à notre sociétée capitaliste actuelle et cela se remarque surtout dans le domaine des vêtements et autres. Les magasins de prêt-à-porter n'existent pas car il n'y a pas de standardisation des mesures comme aujourd'hui. Gwendalavir est une société pré-industrielle, l'artisanat occupe donc une grande place et les vêtements sont faits sur mesure par des couturières " professionelles " ou par les épouses. Ce qui fait que la plupart des gens se rendent chez les marchands pour acquérir du tissu et conçoivent eux-mêmes leurs vêtements car il faut être fortuné pour faire appel à ses couturiers professionnels qui ont alors une clientèle majoritairement composée de nobles ou de riches bourgeois.
Je précise également que la plupart des hommes savent normalement coudre et travailler le cuir, ou du moins, pour les gens d'origine populaire. Les agriculteurs ne sont généralement pas fortunés et ils frabriquent alors eux-mêmes leurs bottes et leurs vêtements, même s'il existe également des bottiers professionnels. Par ailleurs, le fait que la plupart des hommes savent coudre n'est pas une étrangeté, vu qu'ils ont l'habitude de réparer leurs vêtements (car on jette pas un vêtement déchiré et réparable, c'est gaspiller du tissu). De plus, au terme " magasin " qui est résolument moderne, préférez le terme " échoppe " ou " boutique " qui conviennent mieux au contexte.
Enfin, navré de décevoir, mais les maillots de bain n'existent pas! Pour la simple raison que ce vêtement qui ne parait aujourd'hui des plus banals est né dans un contexte bien précis qui ne pourrait correspondre à la situation alavirienne : la naissance des " vacances " et le concept de partir en vacances à la mer. Un dernier mot au passage, il est probable que je fasse des fiches avec tous ces détails qui seront postées à la bibliothèque car je constate que vous avez toujours la fâcheuse habitude de ne plus tenir compte de mes interventions au bout d'un moment.
La qualité d'un bon roliste, c'est de savoir s'immerger dans un univers différent de celui dans lequel il vit sans l'entacher " d'anachronismes " ou d'incohérences issues de notre société capitaliste qui a sa propre logique incompatible avec tout univers médiéval. Retenez cela et vous ferez un grand pas en avant. Pensez comme votre personnage alavirien devrait penser, et non comme vous, hommes et femmes du XXIeme siècle, devriez penser.
Tout membre lisant ce discours est obligé d'en prendre connaissance attentivement et de signaler qu'il l'a lu en postant à la suite.