Marquer tous les forums
comme lus

Sujets actifs du jour
Voir les nouveaux
messages depuis
votre dernière
visite
AccueilGinetteDiscours VII à la communauté académique
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion


Forum RPG Ewilan école Merwyn RP Ellana Edwin Merwyn Vivyan Ts'Liches Marchombre Al-Poll All-Jeit Dessin Académie jdr Poésie RPG école médiéval fantasy Bottero jeu de rôle jeux de rôle RP forum quête monde salim duom
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Discours VII à la communauté académique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Valen Til' Lleldoryn
Valen Til' Lleldoryn

Messages : 1460
Inscription le : 25/04/2007

MessageSujet: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 11:52

Discours VII à la communauté académique

Aujourd'hui, en me levant et en visitant le forum, j'ai constaté un détail édifiant dans un RP : qu'on parle de maillot de bain deux pièces et de cabine d'essayage.

Ainsi que je pense l'avoir dit par le passé, Gwendalavir est de très loin différente à notre sociétée capitaliste actuelle et cela se remarque surtout dans le domaine des vêtements et autres. Les magasins de prêt-à-porter n'existent pas car il n'y a pas de standardisation des mesures comme aujourd'hui. Gwendalavir est une société pré-industrielle, l'artisanat occupe donc une grande place et les vêtements sont faits sur mesure par des couturières " professionelles " ou par les épouses. Ce qui fait que la plupart des gens se rendent chez les marchands pour acquérir du tissu et conçoivent eux-mêmes leurs vêtements car il faut être fortuné pour faire appel à ses couturiers professionnels qui ont alors une clientèle majoritairement composée de nobles ou de riches bourgeois.

Je précise également que la plupart des hommes savent normalement coudre et travailler le cuir, ou du moins, pour les gens d'origine populaire. Les agriculteurs ne sont généralement pas fortunés et ils frabriquent alors eux-mêmes leurs bottes et leurs vêtements, même s'il existe également des bottiers professionnels. Par ailleurs, le fait que la plupart des hommes savent coudre n'est pas une étrangeté, vu qu'ils ont l'habitude de réparer leurs vêtements (car on jette pas un vêtement déchiré et réparable, c'est gaspiller du tissu). De plus, au terme " magasin " qui est résolument moderne, préférez le terme " échoppe " ou " boutique " qui conviennent mieux au contexte.

Enfin, navré de décevoir, mais les maillots de bain n'existent pas! Pour la simple raison que ce vêtement qui ne parait aujourd'hui des plus banals est né dans un contexte bien précis qui ne pourrait correspondre à la situation alavirienne : la naissance des " vacances " et le concept de partir en vacances à la mer. Un dernier mot au passage, il est probable que je fasse des fiches avec tous ces détails qui seront postées à la bibliothèque car je constate que vous avez toujours la fâcheuse habitude de ne plus tenir compte de mes interventions au bout d'un moment.

La qualité d'un bon roliste, c'est de savoir s'immerger dans un univers différent de celui dans lequel il vit sans l'entacher " d'anachronismes " ou d'incohérences issues de notre société capitaliste qui a sa propre logique incompatible avec tout univers médiéval. Retenez cela et vous ferez un grand pas en avant. Pensez comme votre personnage alavirien devrait penser, et non comme vous, hommes et femmes du XXIeme siècle, devriez penser.


Tout membre lisant ce discours est obligé d'en prendre connaissance attentivement et de signaler qu'il l'a lu en postant à la suite.

Alasa
Alasa

Messages : 474
Inscription le : 21/04/2007
Age IRL : 94


MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:21

Lu et enregistré : p et morte de rire, accessoirement

Dolohov Zil' Urain
avatar

Blond-en-Chef
Messages : 379
Inscription le : 03/09/2007
Age IRL : 32


MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:24

Promis, quand j'irai me baigner, ce sera sans maillot cheers

Et j'approuve tout à fait l'idée d'ailleurs Razz .

Marlyn Til' Asnil
Marlyn Til' Asnil

La Borgne
Messages : 2181
Inscription le : 30/05/2007
Age IRL : 30


MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:26

[Sans maillot, Dolohov ? ike ]

Lu, approuvé, morte de rire, totalement d'accord et un petit goût de ... vacances !

Bref, on résume : C'est ok, boss Wink

Akim Absael
Akim Absael

Assistant du Maître archer
Messages : 36
Inscription le : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:07

Lu et approuvé!

Silind Frandrich
Silind Frandrich

Maître forgeron
Messages : 255
Inscription le : 14/07/2007
Age IRL : 32


MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:16

J'ai lu et j'approuve, car... Je m'y attendais, et deplus je trouve que ... tant a mit du temps dit donc xD! oui je sort ===>

Vivyan Ril' Lake
Vivyan Ril' Lake

Primat de Kaelem et Maître dessinateur
Messages : 317
Inscription le : 26/12/2006

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 8:04

Comme toujours lu et aprouvé. Je me rapelle pas d'avoir fait ce genre de chose enfin bon, c'est une bonne chose. ^^ (tu aurais du ajouter que le corset n'éxiste pas non plus ^^*siflotte*

(petite suggestion on pourait faire une liste des métiers pouvant être présent en gwendalavir. Faut pas compter sur moi pour le moment^^)

Tifen Layan
Tifen Layan

Maître chantelame et marchombre
Messages : 1043
Inscription le : 26/02/2007
Age IRL : 31


http://magiccandle.hotgoo.net
MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:40

Lu et approuvé chef!

Elewyn Ergon
Elewyn Ergon

Messages : 28
Inscription le : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:01

Lu et aprouvé!

Je voulais juste demander si les expressions d'aujourd'hui employées en RP étaient des anachronismes ?
(Car même Bottero en emploi. Par exemple lorsqu'il dit qu'ils vont porter un toast à la victoire d'Ewilan qui a réussi à libéré les figées...)

Elera
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 23:25

Lu et approuve.

Julia
Julia

Maître forestier
Messages : 449
Inscription le : 14/02/2008
Age IRL : 33


MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:02

Lu et approuvé! Razz

Valen Til' Lleldoryn
Valen Til' Lleldoryn

Messages : 1460
Inscription le : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:39

Pour te répondre Elewyn, c'est à la fois oui et non. Des expressions comme " porter un toast ", si elles sont modernes, peuvent être employées dans les RP parce qu'il n'a pas de signification propre à un contexte particulier.

Le terme " magasin ", en revanche, a lui aussi un sens résolument moderne et fais penser à un supermarché moderne avec d'immenses rayons et des comptoirs-caisse. Cependant, la réalité est bien autre en Gwendalavir... et il n'existe probablement pas d'échoppe comparable à une grande surface moderne.

Elicia Til' Illan
avatar

Acier
Messages : 154
Inscription le : 08/12/2007

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 21:35

lu et aprouvé un peu en retard lol
(nia XD mais c'est quoi cette école mdr)lol!

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: re   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 12:48

lu et approuvé bien entendu ^^

Invité
Anonymous

Invité

MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 13:26

Lu et approuvé !

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Discours VII à la communauté académique   Discours VII à la communauté académique Icon_minitime



 
Discours VII à la communauté académique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» Discours IX à la communauté académique
» Discours X à la communauté académique
» Discours XI à la communauté académique
» Discours V à la communauté académique
» Discours II à la communauté académique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie de Merwyn :: Partie administrative :: 2008-