IntroductionAinsi que leur nom l'indique, les épreuves de passage sont des examens, comme nous dirions de nos jours, qui visent à s'assurer que l'élève a le niveau souhaité pour passer à l'année suivante. Dès lors, ces épreuves de passage ne sont appliquées que pour le cycle de formation où les élèves doivent suivre quatre années d'études avant de pouvoir être considérés comme aptes à exercer leur art seuls.
Le fonctionnement des épreuves de passageLe principe des épreuves de passagePour chaque année du cycle de formation, les élèves devront donc subir une série d'examens afin de voir s'ils sont aptes à passer à l'année suivante. Bien évidemment, ces épreuves de passage portent sur ce que l'élève a appris au cours de l'année et ce sont les professeurs qui organisent leurs épreuves en fonction de cela.
Il y aura une épreuve de passage pour chaque cours du programme et l'élève est obligé de tous les passer, sous peine de devoir recommencer son année le cas échéant.
Les différents types d'épreuvesEn grande majorité, la plupart des cours sont des cours considérés comme pratiques, cependant il existe également des cours théoriques et les épreuves pour ces deux types de cours seront bien évidemment différentes.
Les cours théoriques :Les cours théoriques sont des cours où l'élève ne doit jamais vérifier sa théorie en une quelconque application pratique. Le plus souvent, il s'agit de cours complémentaires destinés à améliorer la culture de l'élève, comme le font les cours de Civilisation ou d'Histoire alavirienne. Dès lors, le professeur de ce cours postera dans un sujet prévu à cette effet un question qui porte sur la matière abordée au cours, questionnaire auquel les élèves devront répondre par M.P afin d'éviter toute tentative de fraude.
Pour réussir l'épreuve de passage d'un cours théorique, l'élève devra obtenir un résultat d'au minimum 60 pourcents.
Les cours pratiques :Les cours pratiques sont des cours soit purement pratique sans aucune théorie à apprendre auparavant, soit l'application pratique d'une théorie vue au cours. La plupart du temps, il s'agit de cours importants comme des cours de maniement des armes. Contrairement aux épreuves de passage théoriques, il n'y aura aucun questionnaire : le professeur demandera à ses élèves d'accomplir une épreuve qui reprend ce qu'il a vu au cours. Comme précédemment, le professeur du cours postera l'énoncé de son épreuve dans un sujet prévu à cet effet et les élèves devront répondre par M.P pour éviter toute tentative de fraude.
En raison de la difficulté de pouvoir estimer le travail de l'élève par des cotations, les épreuves de passage pratique ne seront pas cotées et les élèves devront l'accomplir de manière plus ou moins maîtrisée pour réussir l'examen.
Les réussites et les échecsPour réussir son année, l'élève doit obligatoirement passer tous les examens, avoir une moyenne de 60 pourcents pour tous les cours théoriques, et avoir réussi les cours pratiques. Si l'élève ne répond pas à ces conditions, le directeur de l'Académie, Merwyn Ril' Avalon, et ses trois assistants décideront au cas par cas soit de permettre à l'élève concerné de passer dans l'année suivante si ses lacunes ne sont pas trop importantes, soit de lui faire recommencer son année.
Une fois que les professeurs ont envoyé les résultats des examens à la direction, le directeur ou l'un de ses assistants fera connaître les résultats lors d'une proclamation dans la
" Grande Salle ".
Les dispensesDans certains cas bien précis, les élèves pourront recevoir une dispense pour certains examens et ils auront donc le droit de ne pas les passer sans pour autant être pénalisés. Dès lors, il ne sera pas tenu compte de ces cours lors des délibérations pour savoir si l'élève passe dans l'année suivante ou non.
Pour obtenir une dispense, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
- Etre dans l'incapacité physique de passer l'épreuve suite à une blessure ou à une maladie.
- Avoir réussi un test de niveau sur demande du professeur.
- Etre absent de l'Académie au moment des examens pour une raison jugée pertinente par le directeur Merwyn Ril' Avalon ou l'un de ses assistants.
Remarque pour les professeursCette remarque peut paraître simpliste, voire même déplacée, mais je préférais m'assurer que ce point est parfaitement clair pour tous les professeurs. A partir du premier jour d'une session d'épreuves de passage, tous les cours doivent être clôturés. Si vous désirez achever votre cours avant de poster votre épreuve d'examen, vous y êtes autorisés. Mais, en aucun cas, vous ne pourrez poster de nouveaux cours à dater de cinq jours avant la séance d'examens.