Bon, je sais que j'ai mis du temps à répondre, mais quand tu vois la longueur de ce que j'ai à dire et que je ne voulais pas précipiter.
Je vais résumer mon avis rapidement : cette fiche est contradictoire, rushée et bancale et je ne la validerai pas dans l'état actuel. Si tu avais été un nouveau membre, j'aurai fermé les yeux sur beaucoup de choses. Cependant, tu es ici depuis des années, et je te sais parfaitement capable de mieux, tu as eu du temps pour ecrire et peser le personnage, et je me serais attendue à beucoup mieux en lisant cette fiche, donc je serai assez exigente.
Rien à dire sur la forme en soi, mais sur le fond.
Commençons par le plus simple à expliquer : l'aspect métamorphe.
Je suis contre, dans l'état actuel de la fiche.
Non seulement pour le coté majordome-métamorphe-bibliothécaire-marchombre (qui sonne très proche de marchombre-dessinateur-gurrier-rêveur-noble), sachant que j'ai un problëme avec chacun de ces noms, mais je reviendrai là dssus plus tard.
Le coté métamorphe n'est ni exploité, ni mis au service de la personnalité ou de l'histoire du personnage. C'est complètement à l'écart et n'influe sur rien et par conséquent superflu.
C'est en particulier du au fait que c'est une métamorphose ours, et que de l'autre coté t'as un jeune homme gentil, frele, poli, calme, etc. Les deux sont complètement déconnectés alors que les metamorphes sont généralement influencés par la personnalité de l'animal qu'ils incarnent, même en moindre mesure. Et il n'y a même pas de moindre mesure ici.
De plus, ce n'est en aucun cas un problème, une source de conflit, une source d'inspiration, une sourced de motivation ou une source de stress pour le personnage. Il se transforme, c'est tout. Dans l'histoire, tu le dis toi-même, sa mère lui apprend pépère a maitriser ça, il maitrise ensuite ca pépère, et il n'a JAMAIS de problèmes avec. C'est symptomatique dans des phrases comme "puis il se métamorphosa et sortit dans les bois". Il n'y a aucune influence de l'ours, il n'est jamais en colère, n'a jamais d'accès de rage, etc.
C'est pour ça que dans l'etat actuel de la fiche, je suis résolument et absolument contre le métamorphe, parce que c'est du pur boost mal exploité et contradictoire avec le reste du personnage.
Ensuite, pour le coté majordome.
La manière dont c'est expliqué est à la fois contradictoire avec elle même, et de plus ne fait aucun sens dans le contexte social.
Déja, tu as des problèmes d'age et de dates dans tes personnages. Tu dis qu'il est devenu valet à l'age de 15 ans, et devenu majordome deux ans plus tard, à 17 ans.
Déja, non.
Juste, non.
On ne devient pas majordome à 17 ans, après deux ans. On devient majordome à 35 ans .quand on est doué et qu’on grenouille, à 45 ans quand on suit une carrière tranquille.
Tu as vu Downton Abbey, je crois ? Carson a presque soixante ans. Les jeunes, ce sont des deuxièmes valets, premiers valets avec beaucoup de chance, de pistons et de backstabbings.
Ensuite, un jeune homme de famille riche, aisée, sans aucun problème ni aucune autre dette ni sociale ni fianncière, devenir le noble d’une autre famille, juste parce qu’elle est plus riche.
J’ai du mal à concevoir. Il n’y a aucun souci entre les deux familles, de dettes à devoir, ni de faveur à le placer ici, pourquoi une famille noble prendrait la peine d’engager quelqu’un de noble (donc au salaire par essence extrêmement haut) alors qu’ils pourraient prendre quelqu’un de compétent sans particule, et qu’ils ont le choix de le faire ?
Pas vraiment crédible en soi, et tu ne donnes aucune « bonne raison », explication ou contexte dans ta fiche qui pourrait aider à comprendre pourquoi.
Tu pourrais arguer que c’est parce qu’ils n’avaient pas de particule noble à la base, mais ça, c’est problématique aussi, parce que les ages et les détails se contredisent. Tu dis d’un côté qu’ils ont obtenu la particule noble après le mariage de Raphaël (présentement 29 ans), et que Gabriel était « majordome bien avant » avant d’avoir la particule, vu qu’il a décidé de garder son boulot malgré le fait d’être devenu noble. Le truc, c’est que Gabriel a 20 ans. Ca veut dire qu’il était déjà majordome « bien avant » (alors qu’il est devenu majordome en deux ans et n’a été majordome que deux ans après », alors qu’en toute crédibilité, il n’était même pas encore majordome quand ça c’est produit.
Dans tous les cas, je trouve le poste de majordome bancal et pas vraiment viable en l’état, d’autant qu’apparemment, il y excelle alors qu’il n’a même pas 4 ans dans le métier, et « que les premiers mois furent difficiles » et qu’il a boudé pendant deux ans tout en continuant à « parfaitement » tout écouter, tout faire, tout servir, retenir tous les secrets et espionner toutes les conversations. Supermajordome, toussa, mais c’est pas un démon, c’est un être humain qui n’a même pas vingt ans ni n’a eu de formation spécifique ou d’entrainement préalable.
A la limite, je serais plutôt pour dire qu’il est percepteur d’une des jeunes filles de la famille d’accueil, parce que c’est beaucoup moins improbable d’une famille. Mais majordome en étant d’une famille établie comme extrêmement riche, influente et qui n’a aucun « problème », nope. Sinon, qu’il soit lui-même le pupille de la famille, « pris sous l’aile de la famille pour être introduit parmi les familles de la très haute noblesse et leurs coutumes, avec l’idée future d’épouser l’une des filles ».
Les problèmes dans l’histoire en elle-même au-delà de ça :
- Il s’enfuit de chez son maître. Et il espère ne pas finir en prison pour ça ? Même sans système de lois complexe ou avancé, le principe de rupture de contrat est d’autant plus fort dans les sociétés moyenageuses, toussa. Et le mec se tire, sans préavis, sans avertissement, après avoir été « le majordome parfait » pendant quatre ans, et il s’attend à ce que ça n’ait aucune retombée sociale, économique ou financière sur ses proches ? C’est un fugitif, et il se pointe à la première école venu en mode « Coucou je veux être biblio ».
- « Comme il avait déjà prévu de partir, ses affaires étaient prêtes » > ce n’est annoncé à aucun moment de l’histoire en elle-même, vu que le paragraphe d’avant, c’est le majordome triste mais encore parfait, attentionné et toussa pendant deux ans. D’où il avait décidé de partir, et pourquoi ? Quid, quomodo, quandum ?
- « Puis il me métamorphosa et s’enfuit dans les bois » j’ai déjà parlé des problèmes de cette phrase, mais je le remets quand même ici, parce que vraiment.
- Alors le mec, il a aucun entrainement physique, aucun skill pour la survie dans les bois, aucune formation à ça par quiconque qui ne soit évoquée plus haut, il vit dans un climat subtropical au sud de l’Empire, il s’est enfui avec RIEN sur lui, mais il traverse pépère l’Empire en vivant dans la forêt, sans crever de froid, de faim, de maladie, etc ?
- « Le lendemain, il toquait à la porte, portant toujours le costume qu'il portait avant de partir précipitamment. » C’est préétabli dans les livres que les métamorphes perdent leur vêtement en se transformant. Or, il a perdu toutes ses autres affaires. Et n’a interagi avec rien ni personne en traversant tout l’empire seul comme un grand en quelques jours. Donc il arrive tout nu aux portes de l’Aca.
Venons en à la partie la plus sensible et la plus compliquée à élaborer, dans les trucs qui ne vont pas.
La personnalité du personnage.
Je mettrai principalement ça sur le compte de l’innattention, et du fait que tu n’as pas ou mal relu ta fiche avant de la poster, parce qu’elle est bourrée de contradictions, et de phrases qui font de Gabriel un superhéros dans ce qu’il fait, au-delà du supermajordome-métamorphe-biblio-marchombre.
Déjà, « avide de liberté ».
L’intégralité du reste de la fiche contredit ça.
Il est obéissant, il est patient, il ne dit jamais rien qui contredit ses maitres, il est en servage (majordome) sans jamais se révolter contre le choix de ses parents de le foutre là dedans, il passe deux ans à bouder sans rien faire proactivement contre, il laisse son amour sans rien faire contre, et ce qu’il aime par-dessus tout, c’est s’enfermer dans les bibliothèques à lire, ou loquer dans son lit, il ne passe que rarement du temps dehors, et encore c’est dans les jardins, il garde les secrets, il est à l’écoute, etc etc.
De plus, il est tellement avide de liberté que sa première action une fois libéré des chaines du travail, c’est de retourner dare dare dans une autre institution avec un cadre, pour exercer entre quatre murs dans un métier pile dans ce qu’il savait déjà faire avant, et qui ne le dépayse pas du tout, ni ne le fait sortir des sentiers battus.
Tu vois où je veux en venir ?
Si tu veux le faire avide de liberté, faudrait que ça transparaisse *quelquepart*.
Ensuite, la description de sa personnalité et de son mental se contredit dans les mêmes phrases, ou surenchérit.
Il y a de très nombreuses phrases sur le modèle « Il est X, mais en fait il est un peu Y, mais il est quand même un peu X, mais surtout Y ». X ou Y, faut faire un choix.
- Déjà, le « Avide de liberté mais toujours obéissant ».
- « Patient », mais « il se braque, il a un amour-propre assez fort, il n’aime pas qu’on le critique.
- Oui, sauf qu’il est très obéissant, et « assez gentil pour ne pas s’énerver en répétant 36 fois la même chose ».
- Il est même « Toujours gentil ».
- Sauf qu’il est hypocrite. Ca, à la limite, ok, si ça n’était pas déjà contredit par le fait qu’il agit dès qu’on lui fait des reproches, qu’il est tête de mule, etc.
- Sauf qu’en fait, il « a tendance à être plus franc ».
- Il est curieux, mais obéissant.
- Il sait garder de lourds secrets, mais « dissimuler des choses n’apporte pas grand-chose de bien ».
- Il est assez intelligent.
- Sauf qu’il est plus logique et prudent qu’intelligent. (Déjà qu’être prudent ET curieux ET tête de mule, ça se contredit blindé.)
- Il réfléchit avant de parler.
- Sauf qu’il prend assez vite la mouche et qu’il a un amour propre très sensible.
- Sauf qu’il n’est pas rancunier et pardonne facilement. Ce qui contredit à la fois la tête de mule et l’hypocrisie. Et tu rajoutes juste après que « c’est une tête de mule » UNE LIGNE après avoir dit qu’il n’est pas rancunier et qu’il pardonne facilement, ce qui est à peu près l’anti-définition.
- « Toujours gentil », attentionné envers le personnel et tourné versles autres de manière à avoir toujours la bonne parole au bon moment, ou un peu ronchon, lunatique et prone à la mélancolie ? Sans oublier le supermajordome toujours au taquet pour toutes ses tâches, en étant lunatique, ronchon et tête de mule.
Bref, tout ça, c’est aussi symptomatique du fait que ça a été rushé, ou mal pensé.
Et du coup, le personnage est impossible à cerner, n’a pas de véritable personnalité, et toussa, je pense que tu vois ce que j’essaie d’exprimer.
Voilà. C’est long, c’est exigent, mais c’est parce que je sais que tu es vraiment capable de faire un personnage avec moins de trous que ça, alors que celui-là était déjà impossible à cerner en première lecture, et d’autant plus en examen prolongé.
J’ai probablement zappé des trucs de ma feuille de notes écrite au crayon un peu partout, mais comme tu vas devoir changer à peu près « tout », j’pense pas utile de m’attarder sur d’autres détails.
Sorry for the long post, here’s a baleine.