Etant donné la recrudescence de personnages chaotiques nouveaux/ en devenir :
Voici ici un petit guide à l’usage de leurs créateurs, sachant que « je » ne suis pas moi-même un exemple de perfection, loin s’en faut. Si vous voulez un condensé de la majorité des clichés, je vous conseille vivement de lire mes premiers RPS sous Dolohov Zil’ Urain ou Ambre Naeëlios, ils sont purement et simplement déplorables. /o/
Disons simplement que mes persos sont chaotiques depuis 2007 [strike label de qualité approuvé par les lamas progressistes de Patagonie[/strike], j'ai eu le temps de voir défiler pas mal de personnes, pas mal qui ont lâché, se sont retrouvées très vite bloquées dans les rps, et que je fais partie des membres qui ont « crée » le chaos, tel qu’on le perçoit à l’Académie. Et je me dis qu'il est temps qu'on rende ça un peu formel.
Petite introduction sur le chaos du forum :
Le forum prône clairement le respect de l’univers tel que Pierre Botero l’a créé. Et c’est un must.
Pour le chaos, S’IL VOUS PLAIT, n’en faites rien. [/center]
On peut très bien justifier la non structuration en armée de moutons-assoiffés-de-sang par le millénaire qui nous sépare d’Ewilan. Ce sera toujours plus crédible que celui mis en place dans le troisième tome d’Ellana.
Le Chaos, tel qu’on le conçoit, correspond à l’association de plusieurs personnes influentes/qui désirent l’être, en fonction d’intérêt communs. Chaque membre du chaos a un libre arbitre, et la possibilité de se rebeller contre le système « bien pensant » MAIS EGALEMENT contre son maître, ou ses confrères du chaos.
Chaque membre formé a la possibilité de former/recruter à son tour, quels que soient les moyens ; lorsqu’il en éprouvera l’envie. Son recruteur n’est pas obligé de le savoir/ d’aimer ça.
La Guilde du chaos ne limite pas ses activités aux vols/meurtres/tortures, et à l’intimidation. Elle fait autant de choses que peuvent le souhaiter ses membres.
Tentative de séduction, convoi de marchandise, négociations politiques, création de miel particulièrement rare et coûteux, trafic en tous genres, prêche religieuse, mariage, blanchissement d’argent, donations aux rêveurs, mécénat, activité politique importantes, financement de la recherche des guérisseurs, copiage de manuscrits, et bien d’autre encore.
Le chaos de chacun est différent, et s’exprime donc de manière différente. Ne soyez pas timides : SOYEZ CREATIFS.
Enfin, une des bases les plus fondamentales du Chaos de l’Académie réside dans les complots, et donc, les relations avec les autres personnages. Le fait d’avoir des amis, qui pourront révéler des choses sans le vouloir, des ennemis, pour tirer des balles dans les pattes, des amoureux, etc. On joue tous ensemble.
Au niveau des mercenairesDans les livres de Botero, les mercenaires « simples » s’apparentent à de la barbaque bête, qui obéit aux ordres de chefs, et qui est conditionnée à mort. Considérez que c’est absurde, et créez votre personnage comme vous l’entendez, avec des ambitions, des contradictions, et des problèmes à résoudre.
Ledit personnage, étant mercenaire, a forcément des capacités plus élevées que la moyenne dans un ou plusieurs domaines bien défini. Le rendre dépourvu de faiblesse/ de psychologie positive/ d’intérêts autre que le meurtre limite complètement ses possibilités.
N’oubliez pas, également, que votre personnage évoluera au fil des rencontres. Il a beaucoup plus de chances d’évoluer s’il n’est pas « parfaitement formé/insensible/à l’aise avec sa voie » à la base.
Au niveau des « maîtres » // Mentaï :Ces personnes peuvent également passer leur temps à se tirer dans les pattes/torpiller leurs cercles d’influence respectifs pour augmenter.
Les mentaïs s’élèvent plus haut que les autres, puisque l’Imagination leur permet d’avoir un réseau plus complexe, plus secret et plus rapide que les autres. La plupart des mentaïs tenteront cependant de « dissimuler » leurs véritables forces auprès de leurs collègues, afin d’éviter de voir des alliances se créer contre lui.
Au niveau des personnages qui ont été mercenaires, mais ne se considèrent plus comme tel/ ne se sont jamais considéré mercenaires :Votre personnage, par essence, est censé faire ce qu’il croit être le mieux pour lui, pour le monde, ou en fonction de ses ambitions/peurs profondes. S’il est du chaos sans le savoir/en le prenant pour autre chose, c’est très bien. Pourquoi pas ? Dans la vie, on ne voit pas toujours la portée à long terme de ce qu’on fait, ni le véritable visage des gens qu’on côtoie. Bien sûr, ça crée des incompréhensions, des oppositions de point de vue… Et c’est bien. Ca enrichira vos rps. Votre personnage ne passe pas sa vie à penser au chaos ; même s’il est influencé.
Si votre personnage change de « camp » si tant est qu’il existe un camp défini ;il doit également jouer de manière subtile. Un homme entrainé à l’assassinat conservera longtemps de mauvaises habitudes, ne serait-ce que pour se protéger. Il y a fort à parier que ses « trahisons » gêneront tôt ou tard d’anciens amis. Ou même des gens dont il ignore jusqu’à l’existence.
Ce genre de personnage n’a pas que le chaos dans sa vie. LOIN DE LA. Ne le faites pas obsessif, ne passez pas votre temps à lui faire faire un mea culpa grandiloquent de son passé. Votre personnage n’a aucune raison d’ébruiter ce qu’il a fait, mais VOUS, qui le jouez, vous pouvez faire transparaître toutes les conséquences que ses actes ont eu pour lui, ou à l’inverse, sa manière d’avancer aujourd’hui. JOUEZ DANS LE PRESENT.
Infiltration, discrétion, ou implosion :
Votre personnage peut rester infiltré aussi longtemps que vous le désirez. Il peut laisser traîner une multitude d’indices derrière lui, ou aucun. Il peut s’en sentir frustré, ou très fier. Votre personnage peut également vivre pleinement son allégeance au chaos/ se faire joyeusement griller.
Conseil : ne grillez pas votre personnage n’importe comment.
Ce genre d’attitude à des conséquences, lu ou moins fâcheuses pour lui. Notez aussi que Gwendalavir est un univers alternatif et plutôt médiéval. Vous pouvez avoir la réputation la plus exécrable au nord de l’Empire, au sud, votre visage est inconnu.
De même, vous pouvez vous faire griller par des personnes qui n’ont aucun intérêt à ébruiter les faits.
Vous pouvez même vous faire griller, alors que vous n’avez aucune idée de votre appartenance au Chaos.
Suivant la place qu’il occupe dans la société, je vous demande de bien réfléchir.
Un noble qu’on parvient à griller subira les conséquences les plus graves et terribles en tous points. Un enfant, non. Si vous ne vous sentez pas de jouer un intriguant très secret ; choisissez un profil de mercenaire qui correspond à vos désirs.
Une vie de fuite, de rage, de pleur, de rp de combat, de rp de contrat visant à s’associer des puissants, et gagner sa vie n’est pas à la portée de tous les personnages.
Une vie d’intrigues politiques, de tirage de ficelles, de faux-semblants et de sourires de façade non plus.
Le fait que votre personnage en sache plus, dans un domaine particulier, que votre interlocuteur, n’implique pas non plus que ce soit le cas dans tous les domaines.
Votre personnage peut aussi être victime d’incompréhension, de quiproquos, voir de ne pas réaliser qu’il a en face de lui un de ses « compères », ou lui faire croire qu'il est entouré de gens du chaos, alors que ce n'est pas le cas du tout!Profils types, avec conseils/mises en garde :
1) Votre personnage est un marchombre déçu :Vous devez, dans ce cas de figure, penser très précisément son degré d’aptitude/de connaissance de la Voie. Il est très probable qu’il en ait une vision erronée/alternative, toujours intéressante à développer. Vous faites partie, si vous tenez aux sous-groupe, des Envoleurs.
Il est également possible que les arcanes « secrètes » de la Guilde lui échappent totalement.
Je déconseille les rapports conflictuels avec un maître absent, en revanche, votre personnage peut redouter de rencontrer d’anciennes connaissances, à négocier avec d’autres membres.
Je déconseille également les « meurtres » des maîtres, pour des raisons évidentes de surpuissance.
2) Votre personnage est « quelqu’un de bien » mais vous avez décidé que ça ne durerait pas :J’ai tendance à penser que c’est le cas le plus intéressant, parce que les liens et les déviances de votre personnage sont entièrement (ou presque ) à construire, et privilégient le RP à la rédaction d’histoire.
Attention : toutes les teignes perfides et manipulatrices ne versent pas forcément dans le chaos.
Il y a aussi toute sorte d’idéalistes, d’intellectuels qu’on qualifierait d’anarchistes, de gens qui recherchent désespérément quelque chose en particulier, et des gens adorables, qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font en réalité. Ou des gens adorables, qui en ont marre de l’être. 3) Votre personnage est un démon… Vous allez très très très vite vous ennuyer avec lui. Parce que la psychologie d’un démon est immuable, et que très peu de personnages voudront interagir avec lui. Mais vous pouvez toujours essayer.
4) Votre personnage est un guerrier/ un simple personnage sans formation martiale élevée d'aucune sorteIl ne sait rien de la voie/ seulement des rumeurs. Très bien. Votre personnage a une philosophie et des valeurs propres, sans influences. L’idée d’opposition à l’harmonie lui est probablement étrangère, tenez-en compte.
Qu’est-ce qui a poussé votre personnage au chaos ? En a-t-il seulement conscience ? Est-il roturier, noble ? Tout peut avoir de l’importance. Votre personnage n’est pas obligé d’être un sous-fifre, à son sens au moins.
5) Votre personnage est un dessinateurS’il n’est pas entraîné au combat, votre personnage ne peut être qualifié de mentaï. Pour le moment, au moins. Il peut tenter de parfaire sa formation, ou au contraire, poursuivre un but différent /mener à bien ses projets par la ruse et la manipulation d’esprit exclusivement.
Dans le Dessin aussi, vous avez une liberté totale. Certain personnage tiennent à faire basculer des objets dans la réalité (comme Ewilan ses poignards) mais on peut imaginer bien d’autres moyens d’utiliser ce fabuleux pouvoir. Certains n’hésitent pas à s’immerger dans les spires des autres, au plus proche de leur conscience/à s’attaquer aux images mentales et aux souvenirs, d’autres basculent dans la réalité des sensations/ réactions chimiques dangereuses et invisibles. D’autres, encore, utilisent le principe de l’Inception. Pourquoi pas ?
Attention : votre personnage dessine. Personne n’a dit qu’il était puissant. Pensez à limiter le pouvoir de votre personnage, lui créer des « incapacités » au sein de l’imagination.
Par exemple :
- Spoiler:
-Ambre Naeëlios : ne sait pas communiquer par l’esprit/ni en recevoir des messages. Répugne à utiliser le don.
-Marlyn Til’ Asnil : a une approche auto-didacte, et dépense bien plus d’énergie et de concentration dans les spires qu’il n’en faut.
-Lev Mil’ Sha : est tellement fasciné par les spires qu’il a tendance à s’y perdre/perdre le contrôle de ses créations avant de les faire basculer
Ciléa Ril’ Morienval : a une approche rigoriste de l’Imagination, et un cercle de pouvoir important. Mais ses dessins sont académiques et prévisibles, elle n’explore pas spontanément des sentiers différents.
-Dolohov Zil’ Urain : a une connaissance très technique du dessin qui lui permet de compenser un manque de pouvoir. Il ne sait faire des pas sur le côté que des endroits extrêmement dépouillés, et qu’il connait parfaitement.
6) Votre personnage est un mentaï accompliIl recherche probablement des contacts, des élèves, et un moyen de parvenir à ses fins.
Il est important, pour ce type de personnage d’avoir des faiblesses aussi, sinon c’est très lassant pour les autres de jouer avec lui. Personne n’aime que son personnage ait l’air d’un abruti naïf.
Votre personnage n’a probablement pas que le chaos dans sa vie. Il ne vit pas dans l'ombre démoniaque d'un fétiche démesuré. Dévelopez sa vie, ses obligations, son contexte social, ses ambitions à fond.
7) Votre personnage est un enfant/un ado inconscient :
/ !\ Ce type de personnage est très difficile à jouer sans avoir concerté d’autres joueurs pour vous guider.
Vos responsabilités/connaissances de la guilde sont forcément très très réduites. Comment votre personnage en est arrivé à faire ce qu’il fait : à vous de l’introduire de manière inédite.Restara-t-il endoctriné, deviendra-t-il quelqu’un de bien, comprendra-t-il un jour les tenants et les aboutissants de ces actes ? Il a la vie devant lui pour le savoir, et vous toutes les possibilités de jeu possible
BONUS COMMUN : La tenue de cuirOui, elle en a fait rêver plus d’un. Cependant, pour des raisons de bon goût évident, nous vous recommandons également les cuirs rouges, verts, mauves, les jolies robes d’Al-Jeit, les redingottes d’Al-Vor, et les mocassins de paysan.
Votre personnage n’est pas obligé de porter un uniforme. Faites à votre guise !
Et pour finir:
Les personnes qui possèdent des comptes de "méchants" ne mordent pas, ne mangent pas de bébés et seront aussi contentes que tous les autres de jouer avec votre personnage, que le RP soit orienté vers le chaos, ou non. Prenez contact, proposez, s'ils ne le font pas avant vous. Peut-être même seraient-ils intéressés par l'idée de faire partie du passé de votre personnage chaotique, pour que les liens se fassent plus facilement.
Il existe d'autres guildes ambigues, sur le forum: Choeurs, qui s'intéresse aux enfants/gens des plus bas échelons sociaux pour acquérir utiliser et vendre des informations, et l'Eclipse. Pensez qu'elles peuvent vous être utiles pour votre personnage!Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici. Si quelqu'un a quelque chose à ajouter/corriger, ou autre, je suis à votre disposition.