Assistante du Maître guérisseur Messages : 85 Inscription le : 17/08/2009 Age IRL : 33
| Sujet: un coup de coeur particulièrement ... miiiih <3 Jeu 16 Juin 2011 - 14:53 | | | Hé oui, comme le dit le titre je voudrais vous faire par de deux livres que j'ai lu cette année. Je suis plutôt une bonne lectrice, j'adore ça et j'ai fait le tour d'à peu près tous les gens littéraires même si mon domaine préféré reste la fantasy et la SF.
Mais ces deux livres... Je crois que ce sont les plus beaux livres que j'ai jamais lu, et je pèse vraiment mes mots, en ayant à l'esprit tous les livres que j'ai pu lire. Ce sont deux livres du même auteur : Alain Damasio :
- La horde du contrevent
- la zone du dehors.
La horde du contrevent est une histoire fantastique dans un monde très différent du notre. Ce livre relate l'épopée magistrale d'un groupe de personne formé depuis leur plus jeune âge à "contrer", c'est à dire à remonter contre le vent. Il faut savoir que le monde dan lequel évolue cette horde est battu par des vents incroyables qui soufflent en continu. A chaque génération donc, un groupe de personne est formé à contrer pour remonter jusqu'à la source du vent qui est le graal de l'histoire, un objectif que personne n'a jamais atteint. L'histoire est racontée selon différents points de vues, chaque personnage est tour à tour narrateur d'une partie de l'histoire, parfois sur seulement un paragraphe, et d'autres sont plus souvent cités.
La zone du dehors est une sorte de réflexion profonde sur une société que l'auteur veut futuriste mais qui se retrouve dans son essence beaucoup plus proche de la notre que dans son but initial. Cela se passe sur une autre planète, dans le futur. La planète a été ravagée par la guerre et les habitants ont trouvé refuge dans l'espace sur des astéroïdes inhabitable en dehors des villes-bulles érigées dans le paysage. Mais ces villes obéissent à des lois particulières, qui tendent toutes vers une utopie de la vie idéale en société. Certaines personnes se sentent à l'étroit dans ce contexte et refusent que leur unité soit annihilée par une société qui se veut parfaite. Ce livre est vraiment fantastique, les camps ne sont pas tranchés, et les gentils et les méchant (j'ai envie de dire) ont chacuns leurs torts et leurs avantages. C'est une critique qui se porte sur la réflexion de chacun, et l'on retrouve beaucoup de l'auteur dans les positions qu'ils fait prendre à ses personnages.
Voila le résumé très imparfait de ces deux livres, mais outre l'univers créé, outre l'imagination fertile qui nous émerveille à chaque ligne, outre la profondeur de certains questionnement fondamentaux, l'auteur joue avec les mots avec une finesse relevant du génie. Sérieusement, je n'ai jamais lu quelqu'un avec autant de passion, le style est proprement fantastique, tant dans la structure et dans le vocabulaire employé que dans le sens qui les soutient. L'auteur ne s'arrête jamais. C'est bien simple, je lis en général avec une moyenne d'une centaine de pages par heure, et avec ces deux livres je lisais pas loin d'une 50aine de page dans le même laps de temps, tant la beauté et la complexité des phrases me stupéfiait.
Je ne m'étendrais pas plus, mais si je peux conseiller aux personnes de l'Académie de lire ces deux livres (avec peut-être une petite préférence pour la zone du dehors pour ma part ^^), c'est une bonne journée. Ces livres ont été principalement lu suite à un bouche à oreille particulièrement impressionnant, alors je m'en voudrais de ne pas faire suivre ^^
(en plus avec la horde du contrevent il y a un cd de musique qui suit l'histoire ^^)
voila voila, j'espère que je pourrais apporter un peu de bonheur avec ce conseil, comme m'en a apporté la personne qui m'a parlé de ces deux livres ^^
bonne journée !
|
|