Vie de Beitiris Ar' Kriss
Au service de la Main du ChaosAgée de 25 ans, apprentie au service du Mentaï Ghend Ar' Althalus, connu parmi les siens comme la Main du Chaos, Beitiris a presque achevé sa formation et reçut alors une mission d'importance : trouver l'ambitieux Mentaï Dolohov Zil' Urain et l'amener à son maître le plus rapidement possible. Malgré la réputation du personnage, l'aristocratique apprentie ne rencontra pas autant de difficultés qu'estimé pour trouver Dolohov, cependant la rencontre n'eut pas lieu sous des auspices favorables. Particulièrement retors, le Mentaï suscita la démence de Beitiris qui se maîtrisa de justesse et se montra habile à plus d'un titre dans l'art de manier les mots. Cela n'empêcha guère Beitiris d'accomplir sa mission en exécutant un pas sur le côté, mais elle ne contrôlait pas la situation... Dolohov Zil' Urain la contrôlait. Au terme de cette entrevue, c'est un Ghend Ar' Althalus particulièrement insondable qui ordonna à son apprentie d'espionner Dolohov et d'en apprendre tout ce qu'elle pourrait de la manière la plus discrète qui soit. Beitiris découvrit ainsi l'intérêt de Dolohov envers l'Académie de Merwyn et elle-même y trouva un certain... intérêt, intérêt incarné en la personne de sa soeur jumelle : Slynn Ar' Kriss. Au cours de ses maraudages autout de l'Académie, l'apprentie surprit ainsi un meurtre : une dénommée Emna, dont la véritable identité est Alasa Sil' Shïmay, venait d'assassiner sous ses yeux une autre élève de l'Académie et Beitiris sut user de la situation pour faire chanter Emna... laquelle jouait un jeu dangereux.
Ayant l'audace d'infiltrer la demeure profane de Dolohov, l'apprentie de Ghend y fit la rencontre de Marlyn Til' Asnil, la " pauvre petite chose " de Dolohov, et profita de l'occasion pour semer le trouble chez la jeune fille. La chance se transmuta toutefois en malchance quand un sbire quelconque fit irruption dans la pièce et obligea Beitiris à l'affronter. Ce Tarus Tal' Oursian était doué, mais elle parvint toutefois à se débarrasser temporairement de lui et n'eut que le temps de fuir par les jardins d'où elle était venue afin d'éviter d'êre capturée. Malgré tout, Beitiris sut faire preuve d'adresse et d'initiatives, mais la mort soudaine et imprévisible de Ghend Ar' Altalus vint changer toute la donne...
La chute d'une MentaïTouchée par la mort de son maître à bien des égards, Beitiris Ar' Kriss entend bien reprendre le flambeau tombé de la main de ce dernier et, avec une témérité toute démentielle, elle vint défier les Mentaï au sein de l'Antre du Crépuscule lors d'une assemblée en présentité du maléfique Lindörm. L'entité malfaisante honora à sa manière le courage de la jeune femme en usant et abusant de ses redoutables pouvoirs, la meurtrissant plus qu'elle ne l'avait jamais, si cela put être possible. Physiquement brisée, Beitiris fut maintenue captive par Dolohov Zil' Urain lui-même, lequel fit une nouvelle fois preuve de son esprit rusé et retors en lui faisant absorber régulièrement un mystérieux élixir de son cru qui avait pour effet de créer une dépendance certaine et, surtout, d'altérer les facultés intellectuelles au point d'en venir à perdre partiellement la mémoire, enfouissant les souvenirs aux tréfonds de l'esprit. Amnésique, la Mentaï déchue sera asservie et manipulée par Dolohov qui réussit à lui croire qu'elle était son apprentie, disposant ainsi d'une arme redoutable sous son plein et entier contrôle.