Les principales armes en Gwendalavir
Les armes du type : " épée "Le cimeterre :Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cimeterre est une arme originaire des terres raïs. Cette arme, aisément produite en quantités importantes, possède une lame courbe à un seul tranchant dont la longueur avoisine généralement les 70 centimètres. Relativement peu employée en Gwendalavir, elle est pourtant une arme redoutée car sa lame courbe glisse sur les armures en cas d'attaque ratée, ce qui permet à son manieur d'enchaîner immédiatement une autre attaque, sans compter que son estoc est particulièrement efficace.
La dague :La dague est une lame à simple ou à double tranchant dont la longueur est comprise entre 10 centimètres et 40 centimètres. Cette arme est déclinée dans une infinité de variantes allant de la longue-dague faëlle au stylet des assassins et, de la forme de sa lame, dépend l'usage que l'on en fait. Usuellement, la dague est souvent employée comme une arme secondaire par les guerriers au cas où ils devraient se battre dans des lieux exigus. Le côté pragmatique de la dague qui peut autant servir d'outil que d'arme et sa facilité de dissimulation font que la dague est également l'arme de prédilection des voleurs, des assassins, et également des marchombres.
L'épée à deux mains :L'épée à deux mains est une arme incroyablement destructrice tout particulièrement redoutée sur les champs de bataille. Sa solide lame à double tranchant dépasse largement le mètre pour donner une arme presque aussi grande qu'un homme et capable de balayages ravageurs. Malheureusement, cette arme est également bien plus lourde que les épées usuelles et les coups d'estocs y sont moins aisés du fait de la taille colossale de cette épée qui s'avère néanmoins capable de tuer plusieurs hommes sous le choc d'un moulinet, à condition que l'épéiste ait la force et l'entraînement requis.
L'épée à deux mains est une arme relativement peu répandue en Gwendalavir, en dehors de certaines troupes militaires de choc.
L'épée bâtarde :En matière d'escrime, l'épée bâtarde fut une révolution car elle fut la première épée réellement conçue pour être maniée indifféremment à une main ou à deux. Sa lame à double tranchant longue d'un mètre ne diffère certes guère de celle de l'épée longue traditionnelle, mais la poignée s'avère suffisamment grande pour manier l'épée à deux mains, sans pour autant être une gêne lorsque l'on s'en sert à une seule main, ce qui en fait l'une des armes de guerre les plus répandues dans tout Gwendalavir du fait de sa polyvalence.
Considérée comme une arme noble et raffinée par excellence, l'épée bâtarde est l'arme de prédilection de l'aristocratie alavirienne.
L'épée courte :Originellement dague de longue taille, l'épée courte est rapidement passée du statut d'outil à celui d'arme réservée à la guerre. Sa lame à double tranchant est longue de 40 à 60 centimètres et sa poignée est conçue pour la manier à une seule main. Elle était jadis l'arme la plus employée sur les champs de bataille, mais avec les progrès des arts de la forge, les guerriers la délaissèrent rapidement pour des lames de plus grande taille, plus adaptées pour causer des ravages dans les rangs adverses.
Aujourd'hui, l'épée courte est essentiellement utilisée par les brigands, du fait qu'elle est aisée à dissimuler dans les replis d'une cape.
L'épée longue :Dotée d'une lame à double tranchant longue de 60 à 90 centimètres, l'épée longue se révèle être une arme robuste aussi bien capable d'infliger des coups violents de taille que des coups précis d'estoc, lequel estoc est suffisamment fin pour frapper entre les interstices d'une armure en plates. Jadis l'une des armes de guerre les plus répandues sur le territoire de l'actuelle Gwendalavir, l'épée longue a progressivement cédé sa place à l'épée bâtarde, laquelle est considérée comme plus polyvalente.
L'épée longue est aujourd'hui essentiellement utilisée par les épéistes se concentrant sur le combat à deux armes ou bien par ceux qui préfèrent manier l'épée à une main.
Le sabre :De toutes les armes, le sabre est sans conteste l'arme la plus difficile à forger, du fait de ses spécificités propres. Sa lame à un seul tranchant d'une longueur allant de 70 à 80 centimètres est délicatement incurvée et se révèle d'une finesse et d'une souplesse incroyable tout en étant incontestablement une arme résistante, bien qu'elle demande beaucoup plus d'entretien qu'une épée usuelle. Le secret de cette lame réside dans la manière de la forger qui est unique, mais lente et couteuse. Considéré comme l'arme ultime, le sabre est exclusivement utilisé par les Frontaliers, les mercenaires du Chaos, et quelques rares élus en ayant appris le maniement.