Marquer tous les forums
comme lus

Sujets actifs du jour
Voir les nouveaux
messages depuis
votre dernière
visite
AccueilGinetteSuggestions : Solutions pour l'Académie
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Forum RPG Ewilan école Merwyn RP Ellana Edwin Merwyn Vivyan Ts'Liches Marchombre Al-Poll All-Jeit Dessin Académie jdr Poésie RPG école médiéval fantasy Bottero jeu de rôle jeux de rôle RP forum quête monde salim duom
 

Partagez
 

 Suggestions : Solutions pour l'Académie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Locktar Hil'Guidjek

Primat de Teylus et Maître d'Armes
Messages : 634
Inscription le : 26/11/2008
Age IRL : 30


Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Suggestions : Solutions pour l''Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 19:09

Voilà, je fais ce sujet en vous faisant par de mes idées pour sauver l'académie, même si je suis sûr qu'elle est condamnée. (Absent deux semaines et quasiment pas de nouveau message).

Tout d'abord, j'avais pensé que l'élection d'un nouveau modo changerait quelque chose sur l'adhésion des nouveaux mais soit je me trompais, soit il fait pas son boulot.

Ensuite, je suis en train de perdre ma motivation à faire des RPs. Une raison à cela? Evidemment! Ce site est devenu monotone. Je pense que je ne suis pas le seul à trouver cela. De nombreux RPs se ressemblent. Pour éviter cela, il faut vous bouger messieurs et mesdames les admins. Les enseignants de cette académie ne font pas assez de cours. Il doit y en avoir une dizaine en tout en plusieurs années d'existence, c'est trop peu. Si les enseignants n'ont pas le temps de le faire, ils n'ont plus qu'à démissioner. Il faut savoir tenir ses responsabilités. Les admins peuvent aussi envisager de faire plus de RPs dans le style des attaques de l'académie.

La politique de cette académie ne correspond pas à tout le monde non plus. Il y a trop de censure. Ce n'est plus les membres qui façonnent leur personnage mais vous. Et ça, ça gêne sûrement (enfin, moi, ça me gêne). Si cette politique change, il serait possible que je ramène des membres. J'ai plusieurs idées de changements mais il faudrait que j'en discute en live avec les admins, ça serait mieux.

Pour finir, un ami m'a dit qu'une partie blabla serait une bonne idée. Cette partie manque à des adeptes des forums dit plus "classiques".

Voila, j'ai déjà dit pas mal de choses mais j'ai encore des idées et je suis disponible pour en discuter avec les admins. Envoyez moi un MP.

Ena Nel'Atan

Maître poussin
Messages : 1102
Inscription le : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 22:43

Je rédige donc une réponse à ces suggestions:

Suggestions : Solutions pour l'Académie Star3 Tout d'abord, sache que nous reprocher aussi froidement les trébuchements du forum n'est pas des plus agréables. Si tu imagines que notre unique but est de rendre votre vie difficile, tu as torts. Nous essayons, depuis longtemps pour la plupart, de rendre ce forum agréable, joyeux, actif et surtout, cohérent. Accuser un nouveau modérateur de ne pas faire son travail est généralement le rôle de la hiérarchie. Ici, en outre, nous avons tous une vie en dehors de l'Académie, qui, je suis désolée de te l'apprendre, passe avant elle.

Suggestions : Solutions pour l'Académie Star3 " Il faut vous bouger " : Ce topic est conçu pour donner votre avi, proposer des idées, vous faire parler. Mais nous donner des ordres et nous critiquer n'entre pas dans ce cadre là, je crois. Il n'est pas agréable de se faire ainsi traiter, comme si, effectivement, nous étions des incapables, et que nous ne faisions rien pour ce forum. Crois-tu sincèrement que nous n'avons pas le coeur à l'ouvrage, et que nous avons sciemment choisi ces chutes d'activité, de disponibilité ou de motivation ? Si tu le crois vraiment, j'en suis désolée. Nous sommes actuellement dans une intrigue, il est donc difficile de se prononcer sur le manque de Rp collectif de type bataille. Sache toutefois que tout le monde n'aime pas nécéssairement les posts de combats. Pour ce qui est des enseignants, certains sont peu actifs, mais ne regardes pas seulement ce qui ne tiennent pas leurs engagements: Certains étudient, certains travaillent, il n'est pas toujours aisé de poster régulièrement, ce qui ne change rien au fait que le poste plait à son joueur. Ceux qui virent réellement à l'inactif son remplacés, mais les joueurs prêts à jouer des professeurs ne courent pas forcément les rues.

Suggestions : Solutions pour l'Académie Star3 Pour ce qui concerne la censure, il serait bon de connaître les détails qui te gênent : Si l'on refuse certaines choses, c'est d'abord pour maintenir une cohésion dans l'intrigue en cours, dans l'univers du forum en général. Il n'est pas possible d'autoriser tous les élèves a avoir un don du dessin sur-puissant, les élèves combattants à égaler les meilleurs guerriers Thuls, et les marchombres à surpasser Ellana, tu le comprends ? Nous sommes forcés de réguler les choses, notamment chez certains nouveaux, qui, commençant le Rpg, ne peuvent pas encore savoir qu'un super-héros n'est pas agréable à jouer, et que des défauts sont nécéssaires pour rendre un personnage intéréssant ...

J'attends maintenant les détails de Valen et d'Elera. A vous.


_______________

Encre aux ombres dansantes sur les éclats de flammes
Néant annihilé d’une présence embrasée
Ange ensommeillé aux rêves étoilés


Mon Oscar *.*

Spoiler:
 
[Merci Elera]
Ena Nel'Atan - Sÿa - Ailil Til'Eyvindr
Valen Til' Lleldoryn

Messages : 1460
Inscription le : 25/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:17

- Pour le premier point, j'ajouterai simplement que s'adresser de la sorte à des membres du forum, qu'ils fussent administrateurs ou non, fait abstraction d'un grand principe universel : le respect. Taxer les administrateurs d'incompétence ou de paresse, ce n'est vraiment pas une manière de s'adresser envers quiconque, surtout quand on cherche à établir le dialogue et à améliorer les choses.

- Pour le deuxième point, il n'y a pas de miracle en ce qui concerne les professeurs et les cours. Les candidats professeurs ne sont pas nombreux et poster des cours n'est pas chose aisée, surtout quand on voit que peu y répondent. Les cours étant une interaction, ils dépendent autant des élèves que des professeurs, ces derniers tentant de faire de leur mieux avec ce qu'ils savent. Pour améliorer cela, avant d'oser parler d'en venir à virer les professeurs qui postent peu, peut-être les élèves devraient-ils songer à envoyer des MP pour donner leurs avis et proposer d'éventuelles suggestions. Tout le monde y gagnerait, mais pourtant pratiquement personne ne le fait. Pour un professeur, c'est extrêmement démotivant de poster des cours et de constater qu'ils finissent par tomber dans l'oubli parce que personne n'y poste. Pour les élèves, c'est démotivant de poster dans un cours qui leur parait sans intérêt. Sans parler de la dimension du temps que l'on peut consacrer au forum quand on est soumis à nombre d'activités.

Avant de démolir les professeurs, songez à tous ces facteurs, communiquez entre vous pour essayer de rendre les cours plus intéressants, et les choses ne pourront certainement pas empirer.


- Troisième point, la fameuse censure. Vous vous en lassez? Et pourtant, c'est une nécessité qui régit la vie des forums, autrement administrateurs et modérateurs ne seraient pas présents. Elle permet de demeurer fidèle à l'univers imaginé par Pierre Bottero, elle permet d'assurer la cohésion du forum, et elle régit l'équilibre. Si tous les membres étaient livrés à eux-mêmes, nullement censurés, il y aurait inévitablement nombre de dérives embarrassantes. L'on n'aime jamais qu'un quelconque quidam surgisse de nulle part, dégaine son épée à la vitesse de la lumière, et décapite votre personnage en un dixième de seconde alors que ce dernier était pourtant l'un des meilleurs épéistes du pays. Assurément, l'on censure, mais nous sommes toujours ouverts à la discussion et prêts à trouver des compromis pour essayer de contenter tout le monde. Pour peu que le tout soit logique et cohérent dans une certaine mesure...

Enfin, dois-je rappeler que l'essence du jeu de rôle est l'interprétation d'un personnage donné, dans un contexte donné qui a sa propre logique et sa propre histoire? Ce qui sous-entend que l'on ne peut pas agir en permanence comme on le voudrait car il est nécessaire de se conformer à ce contexte.

- Quatrième et dernier point, ledit espace blabla existe déjà, en l'occurence le topic " Tout et n'importe quoi ".


_______________
Valen Til' Lleldoryn, Magister de l'Académie et Maître d'armes
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 23:21

=> Avec l’intrigue en cours, on ne peut pas vraiment se concentrer sur les points, les cours et les petites intrigues. Nous en avons en réserve, mais les lancer en même temps que les posts sur le chaos alors qu’on a déjà du mal à faire ces posts assez rapidement rendrait les choses beaucoup trop confuses… Alors les posts « différents » devront attendre après la bataille finale, pour l’instant, l’intrigue en cours est déjà assez originale, non ? C’est aux membres de faire des posts originaux avec l’intrigue en cours, essayer de faire des liens entre résistants, chaos, etc. Ensuite, les posts batailles peuvent aussi être considérés « monotones » et « répétitifs » ; nous en avons déjà fait 2 cette année…

=> Nous ne contrôlons pas tout de vos personnages. Nous essayons de vous laisser autant de liberté que possible, et vous n’êtes pas systématiquement obligés de nous demander, non plus. La plupart de tes requêtes ont peut-être été refusées, mais ce n’est que parce que nous avons estimé qu'elles pourraient nuire à la cohérence dont nous nous efforçons de parer le forum, et nous t’en avons donné les raisons précises à chaque fois, comme à toute autre personne à qui nous avons refusé quelque chose.

En espérant avoir répondu à tes remarques.

Varsgorn Ril'Enflazio

Trésorier de l'Académie
Messages : 301
Inscription le : 12/05/2009
Age IRL : 30


Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 3:30

Je vais revenir sur certains points:

- Concernant les règles de censure, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas des personnages surpuissants. Ena, tu parles de guerriers Thuls pour les combattants, je vais plutot prendre Edwin comme référence. Si cette règle s'applique aux membres de ce forum, il faut bien entendu qu'elle s'applique aux admins. Il y a pas longtemps, Valen m'a pourtant dit qu'il a fait de son personnage un "Edwin de l'époque". Il y a aussi cette règle limitant les comptes à 3 par personnes (Elera me l'a dit sur Chat Box), j'aimerais savoir pourquoi on retrouve certains membres avec 4 comptes. (Pas la peine de sortir "ils ont géré leurs persos et c'était avant la règle", il suffit d'une chose pour ça, tuer un perso ou changer la règle). Chers admins, avant d'imposer des règles, il faudrait penser à les respecter.

- Pour les professeurs, j'ai envie de dire une chose: si les professeurs ont pas le temps, il faut démissionner. Je suis tout à fait d'accord que la vie réelle prends du temps alors si vous avez pas le temps de gérer les deux, laisser votre place. Je suis sûr que si certains postes devenaient libres dans les listes et registres, les demandes viendraient. Si c'est pas le cas, l'ancien professeur pourrait reprendre sa place.

- Ensuite, Valen parle de cohérence, je vais donc terminer la dessus. J'ai déjà parler de la cohérence de certains postes de l'académie à Elera. Je doute qu'un magister pourrait également être maître d'armes. Il serait donc logique que ce poste revienne à Tifen ou Hisae. Suite à la mort d'Evaine, le poste de premier gardien devrait revenir à Arro. (Evidemment, ça c'est s'ils acceptent.) L'intrigue actuelle ayant changé les rôles, ce point peut évidemment attendre (et Elera m'a dit qu'il y aurait du changement à la fin de l'intrigue).



Voilà, je pense que j'ai rien oublié.


_______________
Méfiez vous d'un tueur désarmé, il ne l'est pas forcément
Suggestions : Solutions pour l'Académie Varmyr10
Suggestions : Solutions pour l'Académie Signa_10
Ena Nel'Atan

Maître poussin
Messages : 1102
Inscription le : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 10:30

Suggestions : Solutions pour l'Académie Star3 Je crois que je vais devoir laisser ce passage de côté, je ne pourrais y répondre en toute objectivité, étant d'avis que Valen est un personnage excessif et qu'il sait pertinemment ce que je pense de sa suprématie. Pour les doubles-comptes, de la même manière, certains ont tué des personnages afin de respecter la règle ( Winry a abandonné Midona, Yiewël et mort, Shaïlan est mort pour qu'Einar naisse ). Evidemment, tout le monde n'a pas respecté cette règle - Deux personnes, pour être précise. Je laisse Valen t'expliquer pourquoi il s'était octroyé ce droit, mais note toutefois qu'Evaine étant morte, ses comptes sont désormais équilibrés. Par contre, si le ton de départ restait diplomate, la dernière phrase pourrait être éliminée, question de respect. Sache aussi que si nous avons accepté qu'une personne ne tue pas l'un de ses personnages pour en revenir à trois comptes, c'est aussi une manière de gratifier ceux qui sont ici depuis bientôt trois ans.

Suggestions : Solutions pour l'Académie Star3 Ce n'est pas parce qu'une personne a peu de temps qu'elle n'aura pas envie de jouer ledit professeur, je te le répète. Si quelqu'un est motivé et en a envie, alors on ne peut pas le 'virer' parce qu'il ne poste pas assez: Ce n'est pas de son ressort. Leur démission est leur initiative personelle, et s'ils n'en ont pas envie, alors ils gardent leur poste. Nous ne sommes pas dans la réalité où quelqu'un qui ne serait pas assidu serait licencié. Ici, si quelqu'un veut jouer, il peut le faire, et ce, même s'il ne parvient pas à poster souvent. Evidemment, au bout d'un long moment d'abscence, le poste est tout de même libéré. Pour les cours actuels, tu nous accorderas qu'étant donné l'intrigue, ce n'est pas évident. Et enfin, comme Elera l'a dit, les cours ne sont pas toujours passionants, on attend des idées de tout le monde pour les rendre attractifs !

Suggestions : Solutions pour l'Académie Star3 J'aime beaucoup ton dernier paragraphe, qui nous expose tes idées sans accusations, critiques, ni ordres. Pour Valen, il était en fait Maître d'Arme à l'origine, et n'est devenu Magister qu'au départ de Merwyn. Par contre, il est vrai qu'il aurait pu reléguer son poste de Maître d'Arme à l'un de ses disciples. Mais pour tout ça, comme tu le dis, nous pourrions attendre la fin de l'intrigue afin de poser tout cela à plat.


_______________

Encre aux ombres dansantes sur les éclats de flammes
Néant annihilé d’une présence embrasée
Ange ensommeillé aux rêves étoilés


Mon Oscar *.*

Spoiler:
 
[Merci Elera]
Ena Nel'Atan - Sÿa - Ailil Til'Eyvindr
Elera

Marchombre
Messages : 1576
Inscription le : 12/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 12:13

J'ajoute juste une chose concernant les professeurs : nous avons essayé à de nombreuses reprises de faire en sorte que l'Académie soit plus centrée sur les cours, mais cela n'a jamais marché ; les membres sont plus motivés pour les autres posts. Ensuite, la faute est souvent mise sur le professeur, mais j'aimerai faire remarquer que les cours n'avancent parfois pas faute d'élèves... Et il me semble que seuls les cours des combattants bloquent complètement, faute de nouveaux assistants (et il est écrit que le poste est libre dans listes et registres...). Voilà Rolling Eyes

Valen Til' Lleldoryn

Messages : 1460
Inscription le : 25/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 14:19

Etant donné que Valen est plus que largement visé par ces critiques et que je suis seul à pouvoir me justifier, je vais donc me concentrer sur ce point. De toutes manières, je n'ai pas grand chose d'autre à acheter à ce qu'Ena ou Elera ont dit précédemment.

1) Concernant la règle des comptes multiples, avant de critiquer, il faudrait aller lire convenablement le règlement. Que dit cette règle? Je cite :

- Article 2 bis : Les membres du forum sont autorisés à disposer librement de deux comptes, à la seule condition qu'un intervalle minimum d'une durée d'un mois soit maintenu entre la création des deux comptes. Eventuellement, si le membre le désire, il pourra créer un compte supplémentaire, à la condition d'en faire la demande aux administrateurs du forum qui le lui accorderont ou non en fonction des circonstances. Les comptes supplémentaires crées sans l'autorisation des administrateurs seront supprimés sans avertissement.

Dès lors, les membres disposant de quatre personnages ne l'enfreignent pas. Après, si les administrateurs ont actuellement tendance à penser qu'un membre peut difficilement gérer plus de trois comptes et refusent systématiquement un quatrième compte à ceux qui le demandent, cela n'a strictement rien à voir avec un éventuel favoritisme. Ethiquement, l'on ne peut pas demander aux membres disposant de quatre comptes d'en supprimer un pour le seul plaisir de les ramener à trois comptes à partir du moment où ledit quatrième compte fut accordé conformément aux règles de l'époque et ne viole pas le règlement actuel. Voilà qui explique pourquoi certains membres disposent encore de quatre personnages actuellement.

Dernière remarque en passant, changer cette règle n'est nullement une option pour la simple raison qu'elle fixe un nombre maximum de compte qui est à la fois variable dans le temps, et variable au cas par cas, ce qui évite de devoir modifier cette règle trop fréquemment pour qu'elle colle à la pratique actuelle. Pour rappel, à l'époque où elle fut émise, l'on jugeait alors que l'ancienne limitation à trois comptes par membres posait problème alors que, dans les faits, les administrateurs en reviennent aujourd'hui à cette limitation passée. La souplesse de cette règle permet de ne pas semer la confusion au sein des membres par des modifications successives de cette dernière et fait gagner du temps aux administrateurs qui évitent nombre de débats visant à la modification de cette règle.

2) J'en viens à présent au dérangeant Valen Til' Lleldoryn. Originellement, le demi-Faël était un élève particulièrement talentueux venu étudier à l'Académie. Du fait des circonstances propres à cette époque où Merwyn ne pouvait plus gérer le forum aussi activement que jadis, Valen est devenu " l'Edwin Til' Illan " de l'époque parce qu'il fallait une autre icône pour s'imposer comme l'ami proche et fidèle bras droit de Merwyn, assistant ce dernier dans ses lourdes tâches. Maintenant que le personnage est tel quel depuis plus d'un an et qu'il doit prendre la succession de Merwyn à la tête de l'Académie, il est malaisé de le diminuer à partir du moment où son caractère hors du commun est profondément ancré, autant dans le personnage qu'aux yeux des élèves et professeurs.

Quant au cumul de titres de la part de Valen, il se justifie par le fait qu'il n'est Magister que par intérim. Originellement Primat de Lupus et Maître d'armes, il a dû prendre la suite de Merwyn quand ce dernier partit en voyage. Dès lors, il délégua (temporairement) ses fonctions de Primat à Enoriel parce qu'il ne pouvait pas faire autrement et continua à assumer ses fonctions de Maître d'armes, bien qu'il délégua nombre de ses occupations à ses assistants, s'occupant alors essentiellement de former les élèves les plus expérimentés. Le Magister étant assisté par l'Intendant (qui administre les terres de l'Académie) et par le Premier Gardien (qui se charge du maintien de l'ordre), Valen peut parfaitement continuer à former des élèves personnellement... il délègue simplement plus de travail à ses assistants. Je rappelle que le Magister est à la fois le seigneur des terres de l'Académie et le directeur de l'école qu'est l'Académie. Tout naturellement, il délègue la gestion des terres à l'Intendant qui est censé être plus que compétent en la matière et délègue la gestion de l'enseignement aux Primats qui sont plus en contact avec les élèves, mais supervise le tout et donne ses directives.

Le point de la mort officielle de Merwyn devant être discuté entre administrateurs (le RP d'hommage à Pierre Bottero n'influant pas sur les intrigues du forum), Valen demeure Magister par intérim dans les faits (car Merwyn est toujours le Magister), Primat de Lupus à titre nominatif (remplacé par Enoriel dans les faits), et Maître d'armes en fonction et les choses ne seront changées que si Merwyn est déclaré mort sur le forum et Valen fait Magister de plein droit. Les voies de la hiérarchie sont impénétrables.


Post-scriptum

3) Ayant oublié de parler des remplacements, j'y reviens donc rapidement. Dans le cas du Maître d'armes, il est vrai que Tifen est pressentie pour succéder à Valen. Toutefois, étant donné qu'il n'a pas encore achevé de la préparer à cette fonction, Valen doit demeurer en place de toutes manières car le Maître d'armes ne se contente pas que de donner cours aux élèves, il est aussi par tradition le Primat de Lupus. Voilà comment se passe donc le remplacement d'un Maître (ou d'une autre fonction importante) quand ce dernier a un successeur pressenti parmi ses assistants.

Quand le Maître n'a pas de successeur pressenti et préparé à prendre sa relève, les choses se passent différemment. La succession d'Evaine pour les fonctions de Premier Gardien rentre dans ce cadre-là. Arro ne peut être choisi pour la remplacer pour deux raisons : il n'a pas été formé pour prendre sa relève et, en tant que marchombre, il n'a pas appris les compétences que l'on attend ordinairement d'un chef de guerre (formation en stratégie et en tactique, connaissance des techniques de siège, des formations de combat, et autres). Il peut être suffisamment avisé et doué pour diriger une patrouille de dix hommes, mais pas pour mener la garde de l'Académie toute entière au combat. Dans de tels cas, lorsque les assistants n'ont pas les compétences requises ou n'ont pas été formés pour prendre la relève, il faut rechercher un remplaçant extérieur.


_______________
Valen Til' Lleldoryn, Magister de l'Académie et Maître d'armes
Varsgorn Ril'Enflazio

Trésorier de l'Académie
Messages : 301
Inscription le : 12/05/2009
Age IRL : 30


Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:29

Il faudrait que vous appreniez à vous remettre en question. Dans tous vos posts, vous avez cherché à prouver que vous aviez raison. Je ne dis pas que c'est moi qui est raison (en vous lisant, j'ai appris que j'avais dis des conneries sur certains points).

Si vous apprenez à étudier ce qu'on vous propose, peut être qu'il y aura plus de demandes envoyées par les membres.

Je vous salue bien bas.


_______________
Méfiez vous d'un tueur désarmé, il ne l'est pas forcément
Suggestions : Solutions pour l'Académie Varmyr10
Suggestions : Solutions pour l'Académie Signa_10
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Suggestions : Solutions pour l'Académie   Suggestions : Solutions pour l'Académie Icon_minitime



 
Suggestions : Solutions pour l'Académie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires
-
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Moments difficiles pour nos vieillards!
» News Orks pour Apocalypse... Stompas plastiques?
» P'tits conseils pour un débutant...
» Land des Gabions, un modèle de site pour les sans-abri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Académie de Merwyn :: Arrivée à l'Académie :: Amphithéâtre :: Le Conseil de l'Académie-